89% des entreprises françaises utilisent des applications Open Source, rapporte une enquête commandée par Red Hat auprès de l’agence Adelanto, et diffusée sur usine-digitale.
L’Open Source est un logiciel ou un système d’exploitation libre de droits, modifiable et personnalisable à volonté. De plus en plus d’entreprises prennent les rênes de ces applications. Les utilisations sont diverses : hébergement web, administration système, bases de données, middleware, fonctionnalités de bureau…
Toutefois, la moitié des entreprises qui utilisent l’Open Source n’ont pas encore mis en place de stratégie. 71% des sondés considèrent que le coût est le principal avantage de l’Open Source. Plus de la moitié apprécient l’indépendance qu’ils tirent de l’utilisation de ces applications. 44% aiment le partage possible, 32% l’agilité du système, et 22% l’innovation.
Les entreprises françaises sont de plus en plus conscientes des avantages que peuvent leur apporter les applications Open Source, même si beaucoup n’ont pas encore pensé de stratégie.