Actualité

[Appli] Trouver une place de parking grâce à son Smartphone : c’est maintenant possible !

Trouver une place de parking dans Paris en 2 minutes top chrono est un rêve pour tous les parisiens. La Start-up OnePark va rendre ce rêve réalité : la Start-up a mis au point une application permettant de trouver des places libres, tout en bénéficiant de réductions.

Le stationnement dans Paris est un vrai enfer. Le peu de places disponibles et l’incertitude du montant de la facture à payer à la fin dissuadent l’utilisation des voitures dans Paris intramuros. C’est pour répondre à ce problème que la Start-up OnePark, incubée à ESSEC Ventures, a vu le jour.

Un insight fort à la base de la création

Le créateur, Gilles Latouche, a eu l’idée de créer OnePark alors qu’il était lui-même confronté au problème de tout  automobiliste : trouver une place dans un endroit de grande affluence.  Aucun outil n’était à disposition pour savoir s’il y avait une place libre dans les environs, alors qu’une place était peut-être disponible à proximité.  C’est après cette expérience que Gilles a crée OnePark en 2013, avec son associé David Vanden Born.

Dès le début, la Start-up possède déjà une cinquantaine de parkings partenaires en région parisienne. Elle mise maintenant sur l’évènementiel, et a déjà signé quelques partenariats comme Roland-Garros.

Une application innovante

L’application s’adresse à deux types d’utilisateurs : d’un coté les gens cherchant à louer leur place de parking, et de l’autre coté les gens cherchant à se garer. Les personnes cherchant une place à la dernière minute ou qui souhaitent réserver la place pour une durée déterminée sont visées. C’est cette diversité d’offre qui fait la force de OnePark : un tarif à la minute, à l’heure ou encore des abonnements sont proposés. L’application permet également d’optimiser les places de parking, et permet une baisse des tarifs. Mais OnePark est une application réellement innovante car elle fait aussi office de télécommande pour ouvrir les barrières à l’entrée des parkings préalablement réservés. Enfin, elle propose également un service de géolocalisation des parkings vides à proximité, pour les réservations de dernière minute.

OnePark a pour ambition de devenir le numéro 1 du parking partagé en France en s’exportant dans les villes de Province, et dans les grandes villes d’Europe. Plusieurs concurrents arrivent sur le marché, tels que Zen Park. OnePark va devoir redoubler d’imagination et d’inventivité afin de rester leader sur le secteur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page