Actualité

[Formation] Nouvelle réforme de la formation professionnelle

Le projet de loi sur la formation professionnelle conclu le 14 décembre 2013, à l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sera présenté ces jours-ci devant le Parlement pour une application le 1er janvier 2015.

L’arrivée du CPF (Compte Personnel de Formation) et la disparition du DIF (Droit Individuel à la Formation)

Avec cette nouvelle réforme, le compte personnel de formation remplacera le droit individuel à la formation, jugée « une des innovations majeures de la loi au plan juridique, politique et social », selon Jean-Marie Luttringer, spécialiste en droit et politique de formation, pour les Echos.

Le principe du compte personnel de formation

Chaque personne possédera un CPF dès son entrée sur le marché du travail jusqu’à son départ à la retraite. Ce compte sera géré par la Caisse des Dépôts et Consignation.

Tout salarié, notamment en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation aura droit à un crédit de 20h par an pendant 6 ans et 10h par an pour les trois années, soit 150 heures.

Priorité à la « qualification » avec le CPF

L’objectif du CPF est de permettre l’accès à la qualification. De nombreux responsables de formation s’appuient sur cette priorité.

Des entretiens proposés dans les entreprises

Cet entretien, inclus dans le nouveau texte, aura lieu tous les deux ans afin de suivre le déroulement et l’évolution de la formation des salariés et notamment la qualification.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page