Actualité

[Institution] Vers une nouvelle APCE ?

Le 8 octobre 2013, Dominique Restino s’est vu attribuer par Fleur Pellerin une mission très particulière.La ministre des PME a confié en effet au président du Mouvement des Jeunes et des Etudiants Entrepreneurs (MOOVJEE) le soin de redéfinir l’APCE, agence , spécialisée dans la diffusion de l’esprit d’entreprise en France et dans l’information envers les professionnels.

Sa mission ? Remettre un rapport en collaboration avec l’inspecteur général des finances Thierry Bert qui a été remis le lundi 17 février 2014.

Auparavant, une soixantaine d’entretiens avec les représentants d’écosystème et plus de deux cent heures d’échange ont eu lieu. Un temps très important pour une longue tâche à accomplir.

Trois points importants sont apparus :
• Le modèle économique à redessiner,
• Le recours à l’outil numérique à optimiser,
• La question des relations entre l’APCE et les autres intervenants dans le cadre de l’entreprise à améliorer.

Le rapport a d’abord fait l’objet d’une restitution devant les membres du conseil de l’agence. Il a été ensuite établi devant les salariés le 12 février dernier. Tous ont ainsi pu constater que cette analyse correspondait parfaitement à leurs attentes. L’ensemble des salariés a d’ailleurs approuvé ce rapport. Une récompense largement méritée pour un travail bien préparé et de haute qualité.

Adjoindre cette mission à Dominique Restino n’était pas un hasard. Au départ simple consultant chez IFOPS, celui-ci est devenu ingénieur commercial en 1984. Il a créé son entreprise deux ans plus tard pour la revendre en 2006. En 2008, il a fondé une entreprise de conseil en stratégie de développement. Aujourd’hui, il est le président fondateur du cabinet de recrutement EXPERTIVE.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page