
Le taux de chômage ne cesse d’augmenter dans la zone euro, plus précisément celui des jeunes qui a atteint un taux de 24% en mars dernier. C’est pour cette raison que les gouvernements allemand et français ont mis en place un plan pour lutter contre ce phénomène. Ce dernier s’intitule le « New Deal for Europe ». Il sera présenté et détaillé lors d’une conférence le 28 mai prochain.
En effet, Michel Sapin, ministre du Travail, et son homologue allemande, Ursula von der Leyen, ont travaillé sur un ensemble de mesures permettant de réduire le taux de chômage en Europe. Parmi elles : le financement des entreprises prêtes à engager et à former des jeunes par la Banque européenne d’investissement (BEI).
L’organisation s’est engagée à débloquer une somme astronomique de 60 milliards d’euros afin de répondre aux objectifs communautaires en accordant des crédits aux entreprises concernées.
En attendant la conférence du 28 mai dans laquelle seront présents les ministres des Finances Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble, le « New Deal for Europe » s’inscrit dans le programme de stabilité de François Hollande qui a pour mission d’inverser la courbe du chômage.