DévelopperLes autres méthodesMarketing

Nouveau logo American Airlines : une démarche à suivre

Le 17 janvier, American Airlines a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, conçue par l’agence de design Future Brand. L’occasion pour la compagnie américaine de rajeunir son image de marque, réaffirmer ses valeurs de modernité, de détermination, et son leadership sur son marché. Exercice délicat pour une marque iconique, intégrant le drapeau de sa nation dans son identité.

C’est donc un logo plus contemporain et dynamique qui a été conçu, figurant le bec d’un aigle stylisé, le rouge, le blanc et le bleu rappelant les couleurs des Etats-Unis.

Une analyse en profondeur de la marque

Il a fallu, pour l’entreprise et son agence, analyser finement chaque élément de son identité, symboles, icones, éléments graphiques, couleurs et associations de couleurs. Les principaux éléments graphiques, tels l’aigle et la lettre A, ont ensuite été conservés, modernisés et incorporés dans un système graphique plus simple, qui facilite la reconnaissance visuelle. 

Le logotype et l’identité visuelle de la marque ont une importance stratégique dans la communication de toute entreprise.
Elément fondamental de l’image de marque, avec ou sans symbole, le logotype résume l’entreprise de façon synthétique et reste un outil privilégié pour exprimer sa compétitivité.

Un investissement majeur pour les entreprises

Que ce soit à l’occasion d’une création ou modernisation de la marque, la mise en place d’une nouvelle charte graphique est pour toute entreprise un investissement important et une opportunité majeure pour communiquer et réaffirmer ses valeurs, en interne comme en externe.

Très courant dans notre environnement quotidien surchargé, le logotype doit provoquer l’attention, la mémorisation, puis la reconnaissance. Son impact visuel et stratégique est d’autant plus important qu’il est d’apparence simple. Simplicité qui résulte généralement d’un long cheminement et exprime la synthèse de l’identité, des objectifs et des valeurs de l’entreprise
Quelle que soit la taille de votre entreprise, ne négligez pas votre identité visuelle.

Une nouvelle identité apporte à une entreprise une nouvelle respiration et de nouvelles occasions de se faire connaitre. 
En interne, elle permet de préciser la vocation de l’entreprise ou de l’organisation, et de faire connaitre ses objectifs. Elle résume l’entreprise dans le présent, et l’inscrit dans son développement futur.

Pour une grande entreprise, le logotype confirme et renforce sa notoriété. Il permet de diffuser son image à travers ses produits et services, ce qui constitue la meilleur garantie de la rentabilité du logotype. Il peut également permettre de visualiser l’ordonnancement ou l’appartenance des filiales.

Pour la petite ou moyenne entreprise, le logotype est un outil stratégique sur lequel l’entreprise doit investir pour acquérir de la notoriété, parallèlement à l’identité visuelle globale et à la diffusion de tous ses outils de communication.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page