
C’est officiel, le conseil d’administration de la filiale de Vivendi a annoncé hier soir la nomination de Jean-Yves Charlier au poste de PDG de SFR.
Jean-Yves Charlier qui était jusqu’alors directeur général de Vivendi, chargé des activités de télécommunication, devient le 5ème directeur général de SFR depuis l’arrivée de Free sur le marché. Jean-Yves Charlier n’a pas perdu de temps, car depuis cet automne il est immergé dans les aspects opérationnels et financiers de SFR avec le projet lié au Numericable.
Stéphane Roussel, l’actuel PDG sera lui, à la tête de la présidence du conseil d’administration de la filiale, tout en continuant de conduire des missions stratégiques pour le compte du groupe. Sandrine Dufour, l’actuelle directrice de l’innovation de Vivendi, sera désormais chargée des finances et de la stratégie chez SFR.
Ces changements arrivent au moment où SFR déploie sa stratégie de recentrage sur les médias, conduit par Stéphane Roussel. Le groupe compte également faire son entrée en Bourse, une fois ses bénéfices redressés.
L’entrée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, fin 2011, a fait grincer les 3 opérateurs Bouygues Télécom, Orange et SFR, avec ses prix fracassants. Avec cette entrée, SFR a vu son résultat opérationnel chuter de 24,5%, engendrant des répercussions sur les performances de sa maison mère.
Toutefois, SFR s’attend à une amélioration d’ici à 2014 et cela grâce aux nombreux investissements prévus. On parle également d’un plan d’économies de 500 millions d’euros pour fin 2014, conduisant à la suppression d’un millier d’emplois sur la base de départs volontaires.