Actualité

Le Nord-Pas-de-Calais en pleine mutation énergétique

Jeremy Rifkin, initiateur de la « troisième révolution industrielle », présentera son plan pour lancer le Nord-Pas-de-Calais sur de nouvelles voies énergétiques. Rendez-vous au 7e World Forum à Lille pour découvrir les principales conclusions de dix mois de travail, et lever le voile sur le Master Plan Rifkinien.

La troisième révolution industrielle est belle… et bien lancée dans le Nord-Pas-de-Calais. Et c’est une première en France ! En octobre dernier, lors de la 6e édition du World Forum de Lille, la Chambre de commerce et d’industrie de région et le Conseil régional avaient confié à Jeremy Rifkin l’élaboration d’une feuille de route engageant la région vers une stabilité énergétique durable, d’un nouveau genre. Cet économiste, sociologue et essayiste américain, très écouté par la Commission européenne, par certains chefs d’État et des personnalités politiques dont Angela Merkel, prône un renouveau industriel, issu de la convergence entre énergie et réseau de communication.

Le travail de Rifkin était de construire, en l’espace de dix mois, un « masterplan », une démarche stratégique en matière d’énergie et de développement durable, qui réunit tous les acteurs du territoire autour d’objectifs partagés. Une mission de quelque 350.000 euros, financée dans le cadre d’un partenariat public-privé. Et pour la première fois au monde, les recommandations de son équipe d’experts seront appliquées à l’échelle d’une région.

La version définitive du masterplan sera présentée lors de la septième édition du World Forum à Lille, les 23, 24, et 25 octobre 2013, pour être mise en pratique dès le début 2014. La méthode de travail « américaine » est « rigoureuse et très cadrée », explique Claude Lenglet, directeur du projet au sein de la CCI. « Dès le jour de la signature, le masterplan était lancé, et tout se déroule dans les temps tels que déterminés par Rifkin ».

La méthode Rifkin

Dans son livre La troisième révolution industrielle; comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde paru en 2012, Rifkin développe son idée du monde d’aujourd’hui. La révolution du XIXe siècle fut l’avènement de l’industrie, qui évolua au XXe vers une société de consommation alimentée par les énergies fossiles. La troisième révolution industrielle doit être basée sur un renouveau énergétique, sur une diffusion et un partage, à l’image d’Internet.

Par exemple, il est techniquement possible d’exploiter les ressources énergétiques naturelles (solaire, éolien, biomasse, géothermie) localement, à partir des lieux de consommation, en transformant par exemple les immeubles en mini centrales. La question du stockage de l’énergie ainsi produite pourrait trouver sa solution dans des technologies innovantes, liées à l’hydrogène. L’auteur considère également que demain, les réseaux intelligents (smart grids) pourront non seulement acheminer de l’information, comme aujourd’hui avec Internet, mais aussi de l’énergie, à moindre coût. Mais pour une meilleure efficacité d’organisation, il est primordial de passer « du pouvoir vertical au pouvoir latéral ». En clair, les centres de décisions doivent être plus collaboratifs, moins hiérarchiques.

Si toutes les méthodes décrites par Rifkin sont appliquées dès aujourd’hui, il faudrait vingt-cinq ans pour aboutir à une économie décarbonnée. Rendez-vous donc en 2037 dans la nouvelle ère économique et industrielle du Nord-Pas-de-Calais.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page