Nickel : l’arrivée d’une banque low cost

A partir du mois de novembre 2013 il sera possible d’ouvrir un compte en banque directement chez son buraliste, moyennant 20 euros par an.

Le «compte nickel», compte bancaire « low cost » fera son entrée dans quelques mois chez certains buralistes, et sera disponible à tous sans justificatif de revenus. 

En quelques minutes seulement le compte pourra être ouvert, pour cela il suffira simplement d’acheter un coffret contenant une carte de paiement Mastercard, et se munir d’une pièce d’identité ainsi qu’un numéro de téléphone. Un RIB et un code bancaire vous seront immédiatement créés.

Hugues Le Bret, président du conseil de surveillance de la Financière des paiements électroniques, à l’initiative du projet, a expliqué qu’« il sera possible de domicilier ses revenus, d’effectuer des retraits, de déposer de l’argent et de payer par carte dans le monde entier ou par prélèvement ».

Avec ce nouveau compte low cost il n’y aura pas de possibilité de découvert ou de crédit. Mais à ce prix il faudra ajouter des opérations payantes telles que les retraits d’argent chez le buraliste ou dans un distributeur automatique de billets. « Il n’y aura pas d’agios, pas de frais d’incident », a souligné Hugues Le Bret.

Dans un premier temps ce service ne sera disponible qu’en région parisienne, à Nantes, à Douai et à Lyon. Début 2014 le service s’étendra sur toute la France et dans les Antilles françaises.

Quitter la version mobile