Autres méthodesBusinessCréer

nextProtein lève 1,3 million d’euros pour son innovation

La start-up nextProtein, spécialisée dans la production de composants alimentaires pour animaux à partir d’insectes, a annoncé une levée de fonds d’un montant de 1,3 million d’euros afin de se développer et d’augmenter sa croissance.

La start-up innovante de l’alimentation animale

Fondée en octobre 2015 par deux entrepreneurs soucieux d’éviter le gaspillage alimentaire, nextProtein est une jeune start-up originaire d’Orsay. Créée par Mohamed Gastli et Syrine Chaalala, c’est à l’occasion d’un voyage à Madagascar que les deux fondateurs se sont rencontrés. nextProtein est ainsi née de cette idée de réduire le gaspillage d’aliments en produisant des sources de protéines pour animaux à partir de mouches soldats. Le business model de la start-up se base alors sur une ressource encore massivement inexploitée, à savoir les insectes, afin de répondre à une forte demande de la part des professionnels. Le marché aquacole et les animaux de compagnie restent la cible de la start-up avec la production de trois produits alimentaires spécifiques. La farine protéinée à partir de mouches soldats, l’huile pour l’alimentation animale et les fertilisants bio constituent les produits principaux fabriqués par la start-up. Sujette à une stricte réglementation en matière de production et de distribution, l’alimentation animale reste la priorité de nextProtein qui a décidé d’adhérer à l’IPIFF, l’International Plateform for Insect for Food and Feed. Cette association basée à Bruxelles reste chargée du cadre législatif spécifique de l’alimentation animale qui stipule que les insectes sont des animaux d’élevages qui ne doivent être nourris qu’avec des sous-produits végétaux.

Une levée de fonds d’1,3 million d’euros

Jeune start-up en pleine croissance qui a fait appel à ses débuts aux plateformes de crowdfunding comme Anaxago. Une levée de fonds d’1,3 million d’euros a ainsi été réalisée auprès d’investisseurs et de business angels. Le fonds Kima Ventures de Xavier Niel, l’investisseur Jérôme Lecat, Khaled Helioui et l’entreprise Atelier Cologne ont participé au financement de nextProtein. Cette manne financière permettra dans l’avenir d’accroître la production d’insectes de la start-up qui est aujourd’hui de 30kg journaliers. Dans l’objectif de produire 200kg d’insectes par jour et d’atteindre en 2018 la tonne d’huile, nextProtein profite de l’engouement des business angels pour accélérer sa croissance et asseoir son développement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page