Actualité

News de la Silicon Valley !

Un coup d’œil de l’autre côté de l’Atlantique pour y flairer les grandes tendances qui s’apprêtent à débarquer chez nous.

Et si la limonade était la potion magique de l’entreprenariat aux états-unis ?

Le spot publicitaire de HSBC, mettant en scène une petite américaine vendant de la limonade devant sa maison, que l’on peut découvrir avant chaque film sur les vols Air France en ce moment, est une véritable révélation ! Avec la vente des « cookies » par les boys & girls scouts, la simple commercialisation d’un verre de jus de citron mélangé à de l’eau fraiche est la première initiation à l’entreprenariat offerte à tous les jeunes américains qui s’en donnent à cœur joie et qui est soutenue par les voisins et passants… Pour la grande majorité de ces jeunes, cette énergie à vendre ne les quittera plus ! Ce simple verre de limonade peut en partie expliquer le jeune âge de beaucoup d’entrepreneurs aux états-Unis. 

HootSuite ou l’explication de la prochaine bulle…

Pour ceux qui ne connaissent pas HootSuite, c’est un tableau de bord permettant une gestion très simple des différents canaux de médias sociaux. Cette plateforme est déjà utilisée par des grands groupes comme Mc Donald’s, Sony Music, etc. et par plus de 3,5 millions de clients. Sa rentabilité depuis 2011 lui a permis de lever 20 millions de dollars en ce début d’année 2012, valorisant ainsi la société à 200 millions… Jusque là rien d’anormal pour une start-up en développement. Mais pourquoi repartir à la recherche de 50 millions supplémentaires à peine un mois après avoir bouclé ce tour de table à 20 millions ? Est-ce une folie des grandeurs qui laisse présager que la bulle est en train de grossir et gonfler à l’instar de la valorisation gigantesque de Facebook ? Ou, au contraire, est-ce la preuve d’une grande lucidité pour anticiper l’explosion prochaine de la bulle ? Dans les deux cas, cette course à la valorisation extrême est trop rapide pour que le chiffre d’affaires soit en adéquation. Ceci laisse penser que le spectre d’un avenir assombri sur la Silicon Valley n’est pas loin. 

Berlin, nouvel eldorado des start-up californiennes en mal d’Europe ?

Depuis que le mur est tombé à Berlin, cette ville est devenue en moins de 15 ans le centre européen de l’art. Elle offre un cadre de vie privilégié aux artistes en tout genre qui aiment cette ville aux multiples visages, mélangeant l’ancien et le moderne… tout en offrant un des coûts de la vie les plus attractifs pour une capitale européenne. Cette énergie créative ne pouvait pas laisser insensible la planète start-up. Berlin commence même à attirer les grands de l’investissement de la Silicon Valley. Paris ou Londres, qui essayent de se réinventer pour devenir attrayante, ont perdu la course face à Berlin, ville reconstruite en partant de zéro et offrant toutes leurs chances aux entrepreneurs avides de création. Oui, Berlin est bien le nouvel eldorado des start-ups ! 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer