Actualité

Négociation entre Ayrault et le Medef sur la formation professionnelle

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault presse le Medef à prendre une décision vendredi concernant la formation professionnelle.

Des négociations bloquées depuis septembre

Vendredi s’ouvrent les négociations entre patronat et syndicats sur la réforme de la formation professionnelle, sujet qui perdure depuis le mois de septembre. « Je le dis au Medef, puisque c’est le Medef qui aujourd’hui bloque la négociation : j’espère que ça va se débloquer, c’est une question d’heures, il faut un accord », a déclaré le Premier ministre sur France Bleu vendredi matin. « Il y a des milliards chaque année qui ne sont pas utilisés pour les demandeurs d’emploi, ce sont ceux qui bénéficient le moins de la formation », a-t-il poursuivi. Par ailleurs, le ministre du travail Michel Sapin a annoncé qu’un projet de loi serait présenté le 22 janvier.

Des formations pour les chômeurs

En déplacement ce matin pour signer le pacte d’avenir pour la Bretagne, Jean-Marc Ayrault a fait part de son avis sur la détresse des salariés récemment licenciés dans le secteur agroalimentaire breton. « On est au coeur de la question : il faut former les demandeurs d’emploi, il faut former les salariés les moins qualifiés » afin qu’ils puissent mieux rebondir « lorsqu’il y a des mutations, des difficultés », a-t-il expliqué.

Aujourd’hui la formation représente un marché de 32 milliards d’euros par an et 10% de ce montant est attribué à 10% des chômeurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page