Actualité

Le moral des patrons de TPE s’améliore légèrement

D’après le dernier baromètre IFOP réalisée pour Fiducia, le 31 juillet, Les patrons des TPE seraient plus optimiste face à la conjoncture actuelle économique par rapport à avril cependant les patrons ne sont pas dupent et ils ne s’attendent pas à une reprise de leur activité en 2013.

Le 31 juillet, une enquête Ifop réalisée pour Fiducia a été publiée. L’enquête révèle que 23% des patrons de TPE estiment la conjoncture économique actuelle positive pour leurs activités. Le baromètre montre une augmentation de 7 points de pourcentage par rapport au mois d’avril. Les patrons de TPE sont également nombreux à être optimistes en ce qui concerne leurs propres entreprises avec une hausse de 5 points de pourcentage soit au total 48%.

Même si le moral des petites entreprises est en hausse, cela reste une augmentation relative. Puisque cette petite embellie de la perception des TPE sur la conjoncture est maintenant revenue au niveau de juillet 2012. Seuls 37% des patrons de TPE espèrent une reprise de leur activité en 2013 ou 2014. Effectivement, les patrons ne se leurrent pas et restent en alerte car la majorité 57 % penchent plus sur une reprise pas avant 2015 ou en 2017.

Quant à l’emploi, l’indicateur de création nette d’emploi augmente de +5% dans le BTP et -3% dans le commerce. Les enquêteurs expliquent qu’ »Il s’agit toutefois d’emplois précaires, la part des CDD atteignant 55% contre seulement 34% pour les CDI (-7 points en trois mois) »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page