Actualité

Le montant des levées de fonds en février 2015

L’année 2015 s’annonce décidément bien pour les levées de fond, qui affichent un pic atteignant les 136 millions d’euros pour le mois de février.

Ce chiffre montre une augmentation de 13% par rapport au mois précédent, et a principalement gonflé grâce à la levée exceptionnelle d’une seule entreprise : Sigfox.

Les composantes de la croissance du mois de février

On note que les montants des levées de fonds des mois de janvier et de février 2015 restent exceptionnels rapportés aux mêmes périodes en année 2014. À l’époque, elles étaient de l’ordre de 30 à 40 millions alors que le montant s’élève à plus de 120 millions d’euros en ce début d’année !

Sur les 136 millions d’euros levés en février, c’est la société Sigfox, basée à Toulouse, qui arrive en tête des records avec 100 millions levés. Ludovic Le Moan, PDG de l’entreprise, a assuré que cet investissement constituait une garantie financière du lancement des produits Sigfox sur le marché international. On notera parmi les principaux investisseurs, des investisseurs « traditionnels » du secteur tels que Idinvest Partners, Elaia Partners, Partech, ou Ixo Private Equity, mais aussi des firmes françaises : GDF Suez, Eutelsat et Air Liquide entre autres.

Prépondérance des entreprises IT (technologies de l’information)

Le secteur du développement de logiciels reste toujours le mieux représenté en terme de nombres d’entreprises investies. Mais on remarque aussi une légère hausse de l’intérêt porté par les investisseurs pour le B to B et les services aux entreprises. Ainsi, la société Capelle arrive en deuxième position en termes de fonds levés avec 8 millions d’euros. L’entreprise Voitures Noires, propose des services de location de véhicules à destination des chauffeurs de VTC, se classe à la troisième place avec 4 millions d’euros.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page