Le ministre de l’Économie recueille l’adhésion des Français

Selon un sondage Odoxa pour Les Échos et Radio Classique, les Français seraient au moins 70% à soutenir le projet de loi d’Emmanuel Macron et à apporter leur soutien au ministre de l’Economie. Focus.

Un soutien au projet de loi Macron

L’étude Odoxa menée pour Les Échos et Radio Classique démontre que bon nombre de Français soutiennent le projet de loi d’Emmanuel Macron, proposant entre autres que les magasins soient ouverts le dimanche. Le pourcentage de réponses positives s’élève à 70% contre seulement 52% de satisfaction en 2008 sous Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, Emmanuel Macron propose son projet de loi en Conseil des ministres. L’étude montre que si les Français étaient des députés, ils l’auraient approuvé à 58%. Alors qu’ils sont 70% à accepter l’ouverture des magasins le dimanche, ils sont au moins 64% à le faire surtout pour favoriser la concurrence, notamment dans les secteurs et professions de loi, comme les notaires, les avocats et les huissiers.

Que pensent les Français du ministre ?

L’étude Odoxa menée pour Les Échos et Radio Classique s’est également intéressée à l’avis des Français sur Emmanuel Macron et sa politique. Ils sont plus de 6 Français sur 10 à le qualifier de « bon ministre ». Un terme qui devrait sans doute plaire à Emmanuel Macron, d’autant qu’il est très rare que la population porte un regard positif sur les politiciens. Selon Gaël Sliman, le président d’Odoxa, « Le jeune ministre assumant son social-libéralisme réussit le tour de force d’être très populaire à gauche (70 %) et à droite (56 %) ».

Exit mobile version