Autres méthodesBusinessCréer

Sept millions d’euros levés par Clustree, l’IA au service des RH

Creandum, Idinvest Partners et Alven Capital, investisseur historique de Clustree, ont participé à ce tour de table dont le montant s’élève à sept millions d’euros. La start-up vient de lever ces fonds dans le but de développer sa plateforme d’aide aux services de ressources humaines des entreprises.

Clustree : l’intelligence artificielle pour casser les idées reçues sur les RH

Fondée en 2014 par Bénédicte de Raphélis Soissan, Clustree se met à disposition de ses clients une plateforme dédiée à la gestion des Ressources Humaines, internes comme externes. Ce service gère à la fois les données des entreprises, les aide dans leur recrutement en leur proposant des candidats et émet également des suggestions pour permettre aux salariés d’aller plus loin dans leur parcours professionnel. La particularité de Clustree réside dans sa volonté d’accomplir toutes ces tâches en cassant les stéréotypes pesant sur les services RH. La fondatrice et PDG de l’entreprise résume ce concept : « Les stéréotypes sont rapides à ériger mais très longs à détruire. C’est à cause de cela qu’ils existent et Clustree est là pour inverser cela. Nous changeons la vie des gens en libérant les Ressources Humaines de leur biais. Grâce à l’utilisation de notre intelligence artificielle, nous rendons nos clients capables, dans une guerre de talents devenue mondiale, de recruter et faire grandir leurs collaborateurs avec une gestion des carrières continue, sur-mesure et centrée sur l’individu qui révèle les potentiels dormants et maximise l’efficacité des RH. »

Un tour de table de sept millions d’euros

Cette levée de fonds, bouclée le 6 juin 2017, a réuni le fonds d’investissement européen Créandum, Idinvest Partners et Alven Capital, investisseur historique de la jeune pousse. Ce tour de table de Séries A confère sept millions d’euros à Clustree, qui devrait s’en servir pour se renforcer. Au sujet de cet événement, Carl Fritjofsson, Principal chez Creandum, déclare : «Les Ressources Humaines représentent un marché considérable qui n’a pas encore été bouleversé par la technologie. Retenir et développer les talents est une priorité pour toute organisation. Clustree est une des technologies les plus impressionnantes que nous avons vu pour accompagner les décisions RH. Nous croyons avec force en un futur où les ressources humaines seront centrées sur la data, et Clustree mène le bal. » Celui-ci vient, aux côtés de Guillaume Durao, d’intégrer le board de Clustree pour faire bénéficier la firme de ses conseils. Ce dernier, Investment director chez Idinvest Partners, ajoute : « Ces 10 dernières années, beaucoup de départements, comme les ventes, se sont tournés vers des prises de décisions basées sur les données. Clustree offre à présent cette opportunité aux RH avec une nouvelle génération de solution de talent management. C’est ce qui nous a fortement attirés en tant qu’investisseurs. »
Comptant d’ores et déjà des clients comme Orange, la SNCF ou encore L’Oréal , la start-up va donc pouvoir renforcer ses équipes marketing, commerciales R&D (Recherche et Développement, ndlr) et renforcer sa position en France avant de considérer l’international.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page