Actualité

Mieux intégrer les salariés !

Beaucoup d’entreprises ne savent pas comment intégrer des salariés…

D’après l’étude du cabinet de conseil en management Mercuri Urval, parue en mai 2012*, les entreprises ont de grosses lacunes dans l’intégration des salariés au sein de leur structure. C’est un fait, puisque 65% des entreprises n’ont aucun processus d’intégration pour leurs jeunes recrues. De plus, 1salarié sur 2 ne prévoit pas rester dans l’entreprise après sa période d’essai car ils jugent que le poste n’est pas en adéquation avec ce que leur avait promis l’employeur lors de l’entretien. 

C’est l’une des principales causes de non poursuite de carrière dans leur nouvelle entreprise. Le cabinet de conseil en management tient à souligner que les entreprises doivent tâcher à ne pas faire trop d’écart entre la promesse du poste lors de l’entretien et la réalité du poste pourvu au détriment de faire émerger un sentiment de frustration.

Mercuri Urval a également sondé les collaborateurs des employeurs sur ce qui leur paraissaient nécessaires à l’égard de l’intégration. Si l’on analyse les résultats, 3 critères ressortent le plus de cette étude, c’est-à-dire l’adaptabilité, l’écoute et l’expression des interrogations pour les deux parties. La majorité des collaborateurs pensent que l’intégration est efficace au bout de 1 à 6 mois alors que les employeurs demandent plus de 3 mois à 1an.

*Étude réalisée auprès de 445 personnes, entre juin et septembre 2011.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer