Actualité

[Financement] Le micro crédit préserve encore les auto-entrepreneurs

Ce vendredi 7 février s’achèvera la 10e semaine du microcrédit lancée par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) en faveur de la création d’entreprises.

Un chiffre record

94 000 entreprises créées, c’est le résultat obtenu grâce aux nombreux prêts accordés par l’Adie depuis vingt-cinq ans, aux personnes en situation jugée préoccupante. 

En effet, l’année 2014 s’annonce être sous les meilleurs auspices pour l’association car celle-ci a totalisé en 2013, près de « 14 600 prêts accordés », selon les propos de Catherine Barbaroux, présidente de l’Adie.

De nombreuses catégories en situation difficile et qui n’ont pas la possibilité de disposer de crédits bancaires, sont donc encouragées à la création de leur propre entreprise. Le système s’efforce de résoudre les problèmes liés à l’emploi dans un contexte économique difficile.

Un projet malgré la crise

Toujours selon les chiffres de la présidente, l’association aurait permis la distribution d’environ 50 millions d’euros de crédits, ce qui comptabilise la création de plus de 200 emplois par semaine.

Autre satisfaction, les micro entreprises créées par ce dispositif rendent compte d’un taux de pérennité de 70% sur deux ans et de 58% sur trois ans.  Le nombre d’impayés, quant à lui, a nettement baissé en 2013 par rapport à 2012.

Les fonds apportés proviennent notamment des emprunts bancaires, des épargnes salariales solidaires, et autres actions philanthropiques qui représentent près d’un millier de conventions de financement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page