La méthode Scrum

Connaissez-vous la méthode Scrum ? Vous en avez déjà entendu parler ? Focus sur les applications de cette méthode de travail ! 

Le principe de la méthodologie Scrum s’appuie en premier lieu sur une bonne communication des membres de l’équipe entre eux. 

Les méthodes agiles, et plus particulièrement la méthode Scrum c’est quoi ?

Les méthodes agiles dont la méthode Scrum sont des pratiques de gestion de projets adaptées au développement informatique et particulièrement à l’amélioration d’un produit en sollicitant la collaboration du client qui est en fait l’utilisateur. Fondées sur des valeurs fondamentales d’équipe, d’application, de collaboration et d’acceptation du changement, les méthodes agiles permettent d’élaborer et de suivre les objectifs fixés en collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe pour mettre en place un projet de développement.

La méthode Scrum, comment ça marche ?

Une phase de développement en cycles itératifs appelés  « les sprints. Concrètement, l’élaboration d’un « sprint », tableau de tâches à réaliser, permet de prioriser les « stories » à faire pour atteindre les contraintes fixées par les clients. ». Chaque sprint se focalise sur une user story.  À la fin de chaque sprint, un feed back est organisé avec le client, appelé le « sprint meeting review ». Pendant cette rencontre , il faut présenter les fonctionnalités développées pendant le sprint. Les observations du client se consignent dans le Product Backlog. Une discussion entre l’entreprise et son client aboutit à améliorer le produit. Ce Product Backlog est visible par l’ensemble de l’équipe de développement. C’est un document textuel qui implique une hiérarchisation de son contenu. Il guidera la suite du projet en indiquant à l’équipe les tâches prioritaires à réaliser.

Jeu de rôle ?

L’application de la méthode agile est un véritable jeu de rôle : le « productowner » établit les objectifs à atteindre alors que le « scrum master » vérifie la bonne mise en place de la méthode. Les « stories » sont écrites et ensuite découpées en « tâches » qui représentent un travail à réaliser par les membres de l’équipe de développement. Le tout se priorise et se note par difficulté relative. Chaque « sprint » dure une semaine par exemple et la revue hebdomadaire du « sprint » permet d’analyser les bonnes et mauvaises réalisations en fonction des objectifs atteints.

La mise en œuvre de cette méthode nécessite : un paperboard, des post-it et des feutres, rien de plus facile !

La méthode scrum, en quelques mots ! 

Communication et transparence :

Grâce à l’application de cette méthode de travail, les équipes de développement et les équipes commerciales sont en ligne avec les étapes de développement et les objectifs à moyen / long terme. Aucune incompréhension n’est possible et la communication entre les membres des différentes équipes est maximale.

Implication et motivation :

Tout se décide et se partage en équipe. Chacun est responsabilisé dans son travail. L’objectif commun est atteint en équipe. L’autonomie, l’implication et la motivation de chacun se retrouvent décuplées !

Efficacité et organisation :

Les objectifs sont atteints en quasi-totalité. Résultats : efficacité, productivité, organisation… le tout sans jamais supporter des rushs de dernières minutes !

Quelques conseils…

Toutes les idées sont bonnes à prendre… et les meilleures viennent des équipes elles-mêmes! La bonne application de cette méthode de travail implique une cohésion d’équipe parfaite. Chaque équipe doit trouver le bon équilibre et la bonne application de la méthode Scrum, sans jamais se contraindre ! 

A vous d’être créatifs et à l’écoute de vos équipes !

Quitter la version mobile