Le Mentorat, c’est quoi ?

Le mentorat, mot bien francisé pour remplacer les trop anglo-saxons « coaching » ou « mentoring », n’en dit pourtant pas très long sur ce qu’il désigne réellement.

L’idée de mentor pourrait sembler ne pas bien s’adapter dans le contexte de l’entreprise et du business. Le mentor est vu, de façon courante, comme le grand maître, vecteur de transmission de savoirs en tous genres pour ses disciples. Nous sommes donc loin de la vie de nos entreprises et de l’univers du business.

Pourtant, les années passant, les chefs d’entreprise et dirigeants, constatent que le mentorat prend une propension très importante. Cette notion s’inscrit d’ailleurs de plus en plus dans un registre professionnel proche de celui des affaires. Beaucoup de choses aujourd’hui dans la vie de tous les jours au sein de nos entreprises nous ramènent à l’idée de formation, de transmissions de savoirs et de connaissances entre les collaborateurs.

Une distinction nécessaire entre tutorat et mentorat

Première distinction, pourtant importante à faire et à considérer, celle entre le tutorat et le mentorat. Le tutorat ne s’applique que dans un cadre de formation pure. Il met en relation un tuteur, plus largement considéré comme professeur, et des « tutorés », finalement étudiants. Le tutorat s’inscrit donc dans un cadre plutôt scolaire là où le mentorat est une version bien plus professionnalisante de l’apprentissage. Cette distinction s’avère nécessaire pour bien comprendre le cadre d’application du mentorat et l’objectif du mentor envers ses mentorés, ses apprentis.

L’objectif du mentorat

Le mentorat a donc une visée professionnelle. Visant la transmission entre collaborateurs d’une même entreprise, il s’inscrit dans une volonté d’entraîner et de développer les rapports en interne. Les contrats de génération en sont une illustration parfaite. Le senior désirant partir en retraire prend sous son aile un nouvel employé junior. Il lui transmet l’ensemble des savoirs nécessaires ainsi que les bénéfices de son expérience.

On s’aperçoit donc aisément que le mentorat, ou coaching, s’immisce bien plus que l’on ne le pense dans la vie de nos entreprises. Nombre d’initiatives sont lancées pour développer ce type d’initiatives visant à la transmission et la formation en interne.

Le mentorat semble donc une notion à prendre très au sérieux pour les dirigeants. Les avantages sont nombreux, tant en termes de gains de temps de formation qu’en termes d’économies de coûts de formation également. Il est nécessaire que tous les dirigeants désireux de développer la transmission de savoir dans le but d’assurer la compétence et la productivité des employés, se penche avec sérieux sur le mentorat pour en tirer un maximum de bénéfices pour l’avenir de leur entreprise.

Quitter la version mobile