MEDEF : France en récession en 2012

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a exprimé ses craintes en estimant que la France se trouvait actuellement en « récession ». La récession caractérisée par deux trimestres négatifs consécutifs, n’est pour le moment pas encore cependant caractérisée.

Elle s’exprimait d’ailleurs ainsi sur iTélé: « La situation économique est celle d’une récession pour notre pays. Il faut le dire, même si nous n’avons pas eu officiellement deux trimestres négatifs ». Cette information semble confirmée par la Banque de France qui a prévu lundi « une légère récession en fin d’année en France avec une baisse de 0,1% de l’activité économique au quatrième trimestre après un recul équivalent estimé pour le troisième trimestre ».

Si ces inquiétudes portent sur la récession, elles portent surtout sur le chômage dont elle craint « le pire » pour le premier semestre 2013.

Le ressenti du patronat. 

Selon elle, les entreprises ressentent actuellement une baisse du carnet de commande. Ainsi elle s’exprimait sur le sujet : « Ce que nous ressentons nous tous quotidiennement dans nos entreprises, c’est vraiment un climat économique de récession avec des carnets de commande en baisse de -5%, -10% ou -15% »
Cette affirmation va à l’encontre des prévisions du gouvernement qui réaffirmait la semaine dernière par l’intermédiaire du ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, une croissance prévisionnelle de 0,8% pour 2013 en France.

Des décisions du gouvernement saluées

Elle a cependant tenu à souligner que le gouvernement avait pris certaines décisions qui « vont dans le bon sens » pour lutter contre une augmentation plus significative du chômage et notamment « Le crédit d’impôt de vingt milliards étalé sur plusieurs années est essentiel »

Quitter la version mobile