Actualité

MEDEF : 44 ans de cotisations retraites en 2020 ?

Selon Jean-François Pilliard, responsable du pôle social du MEDEF, l’organisation patronale valide la hausse limitée des cotisations retraites, à la seule condition que les charges sociales des entreprises soient réduites de façon significative.

44 ans de cotisations retraites dès 2020

L’organisation patronale suggère au gouvernement d’allonger la durée de cotisations à 44 ans à compter de 2020, portée actuellement à 41 ans et demi, si toutefois l’âge légal de départ à la retraite reste inchangé. Par ailleurs, Jean-François Pilliard a affirmé dans les Echos qu’ « il est impensable d’augmenter les cotisations salariales ou patronales » dans le contexte économique actuel, où les entreprises souffrent de marges rarement aussi faibles.

« Si le gouvernement décide, dans un premier temps, de baisser fortement l’ensemble des cotisations dans un délai rapide et selon un calendrier précis (…) alors nous pourrions envisager une hausse limitée de 0,1 point pour les retraites », a ajouté le représentant du MEDEF. L’objectif est d’augmenter la TVA ou la CSG afin de transférer l’ensemble des cotisations pour la branche famille de la sécurité sociale vers la solidarité nationale, soit 5.4 points.

Régime à points pour tous dès 2020

Enfin, parmi les autres propositions soumises au gouvernement, le passage à un système de retraite à points pour tous dès 2020 a été abordé, avec un régime de base unique complété par des régimes complémentaires, et une convergence progressive des règles de chaque régime.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page