La marketplace, une aventure fructueuse ?

La marketplace ou place de marché est une plateforme sur Internet qui met en relation des clients et les vendeurs dont les exemples les plus connus sont eBay, Alibaba et PriceMinister. Elle offre des opportunités aux indépendants ainsi qu’aux entreprises pour vendre leurs produits. Quelques conseils si vous voulez vous aventurer à installer votre business sur une marketplace.

Les chiffres clés pour l’année 2020, selon la Fevad : 

Les ventes sur les places de marché également en hausse

Les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) ont permis à de nombreuses TPE/PME de limiter le recul de leur activité. En moyenne sur l’année 2020, les places de marché ont progressé de +27% soit deux fois plus vite qu’en 2019. Le volume d’affaires réalisé sur les places de marché est stable à 15% du volume d’affaires du panel iCE100 ventes de produits.

Une place de marché ?

Une marketplace est un site internet où des vendeurs proposent leurs produits. Les acheteurs payent sur le site internet et la place de marché redistribue l’argent aux vendeurs après avoir prélevé une commission. Ainsi grâce à une marketplace (Ebay, Amazon, Pixmania, La Redoute, La Fnac etc), une entreprise peut développer sa croissance. Il lui suffit de prendre un abonnement sur une des plateformes qui lui permettra de déposer ses offres.

Pourquoi choisir la marketplace ?

Pour obtenir visibilité et notoriété, car les marketplace sont une réelle opportunité pour présenter ses produits et écouler sa marchandise. En effet, elles ont un trafic exponentiel comme Amazon avec plus de 2 millions de visiteurs uniques par jour et peuvent capter l’attention des clients car les entreprises peuvent profiter de la confiance établie avec ses sites de places de marchés, profiter de l’infrastructure pour les moyens de paiement et donc rassurer les clients mais aussi d’un service
après-vente performant.

Selon la FEVAD, 34% des clients ont fait un achat sur une marketplace au premier semestre 2016 et on estime à plus de 3 Milliards d’Euros le volume d’affaires généré par les marketplaces.

L’atout de la marketplace est d’être moins sous la coupe de Google. En effet, à chaque mise à jour de son algorithme, la visibilité d’un site e-commerce peut en fonction des pratiques appliquées pour son référencement se retrouver en dernière page. En ce qui concerne, les annonces Google Adwords, le principe est que chaque nouveau concurrent entraîne une montée des enchères. Il faut donc y prêter une attention particulière.

Attention !

La présentation des produits est chronophage car il ne faut surtout pas copier les fiches produites de votre site internet car Google les assimilerait à du « duplicate content » et vous vous retrouveriez en dernière page dans les résultats de recherche. Vous auriez donc investi du temps inutilement et terni votre réputation.

Le Top 15 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France – Internet Global 3 écrans – 4ème trimestre 2020

En moyenne, 45,4 millions d’internautes (72% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 15

mediametrie.fr

Le Top 15 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France – répartition par écran – 4ème trimestre 2020

mediametrie.fr

Mais aussi

Chaque produit a une place de marché qui lui correspond. Vous devrez prendre le temps de la sélectionner pour que votre choix soit pertinent. Il ne suffit pas de choisir la plus renommée mais celle qui s’adapte le mieux à vos produits comme par exemple :

Quitter la version mobile