Actualité

Marché de l’emploi : bonnes perspectives pour 2020 !

D’après l’enquête du Dares et du centre d’analyse stratégique, de nombreuses offres d’emploi seront à saisir vers 2020 grâce aux départs nombreux de seniors à la retraite et à l’émergence de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi.

Malgré les réformes sur les retraites avec l’allongement de l’âge de cessation d’activité, une étude du DARES vient d’affirmer que le nombre de séniors qui partiront à la retraite d’ici 2020 s’élève à 6 millions, soit 600 000 par an. Un nombre conséquent et qui indique une forte augmentation du nombre de postes à pourvoir dans les années à venir.
L’étude du DARES prévoit également la création d’1.5 millions d’emplois en fonction d’un taux de croissance annuel moyen du PIB de 1.9% en 10 ans, soit 150 000 nouveaux emplois par an en moyenne. Cependant, selon l’étude, la bonne santé du marché de l’emploi ne permettrait pas de diminuer le taux de chômage qui s’élèverait à 8.5% en 2020. En bref, ce ne seront pas moins de 750 000 postes par an qui devraient être créés sur le marché de l’emploi d’ici 2020.

Forte demande d’employés qualifiés 

550 000 emplois (sur les 1.5millions crées) seront destinés aux cadres, 440 000 emplois concerneront les professions intermédiaires et 260 000, les emplois les moins qualifiés. Ce sont les métiers à fort niveau d’expérience et de responsabilité comme les cadres administratifs, tous secteurs confondus, où les départs en retraite seront importants.
Dans le secteur de la pharmacie, de la construction aéronautique et de l’informatique, les départs en retraite ne devraient pas nombreux par rapport à l’entrée de jeunes diplômés en masse occupant des postes dans la recherche et le développement, des emplois techniques dans l’industrie… De plus, la création d’emploi se fait d’autant plus forte grâce au développement constant des nouvelles technologies et de l’informatique. 200 000 emplois hautement qualifiés devraient être crée dans ces trois secteurs d’activité.
Dans le secteur d’activité de la santé, les professions de service à la personne et de soins devraient générer beaucoup d’emploi, comme le métier d’infirmier ou d’aide à la personne en conséquence du vieillissement de la population. En 2020, 350 000 emplois devraient être créés dans ce secteur.

Tertiarisation des emplois

On constaterait une augmentation de la tertiairisation des emplois en 2020 avec les métiers d’aide a à la personne. Les emplois qualifiés progressent tout en maintenant des emplois moins qualifiés sur le marché. La part des emplois des cadres et des professions intermédiaires passerait de 9 % de l’emploi total en 2010 à 40,6 % en 2020.

Des femmes toujours plus actives…

Souvent très diplômées, les femmes occupent des postes à responsabilité, même si leur nombre n’a pas fortement augmenté. Elles sont majoritaires dans le secteur de la communication, des professions juridiques ou dans le secteur de la médecine. Par contre, elles restent toujours minoritaires dans le secteur du transport et de la logistique, des travaux publics et du bâtiment par exemple. Globalement, d’ici 2020, leur présence devrait s’intensifier sur le marché de l’emploi avec 48,8 % de femme dans la population active en 2020.

Dares Analyses, mars 2012, n° 022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page