Le marché des box a le vent en poupe

Depuis quelques années, le marché des box mensuelles ne cesse de s’étendre. Toujours plus nombreuses, elles abordent tous les sujets, en allant de la beauté, aux animaux, en passant par la bière. Les box sont parvenues à convaincre un large panel de personnes. Les détails.

Des concepts variés

Appartenant à My Little Paris, My Little Box leader du marché est connue pour ses produits cosmétiques et « lifestyle ». Elle s’inscrit comme une pionnière dans le domaine des petites boîtes. Chaque mois, 150 000 abonnées reçoivent leur box pour y découvrir des nouveautés autour d’un theme donné. Son style décontracté et chic a su convaincre de nombreuses femmes partout en France et au Japon. L’idée demeure de susciter une émotion et non simplement de fournir des produits comme le ferait n’importe quel site d’e-commerce.

Si les box cosmétiques pullulent sur le marché, d’autres commencent à se démarquer. Pour les fans de culture geek, une box dédiée a vu le jour ces dernières années, la Wootbox. Chaque mois, les abonnés reçoivent des goodies autour de différents jeux vidéo, films ou séries. Cette box connaît un véritable engouement auprès de la population et ses partenariats le prouvent. Associée avec AlloCiné et Jeuxvidéos.com, la Wootbox séduit de plus en plus d’addicts.

Certains propriétaires de chiens aiment leur fidèle compagnon au point de s’être abonné à une box mensuelle lui étant entièrement dédiée. La Woufbox, par exemple, renferme plusieurs produits pour chérir son petit animal de compagnie. Entre produits d’hygiène, friandises et jouets adaptés, tout est fait pour amuser son compagnon à quatre pattes.

Dans le domaine des box, il existe aussi de quoi satisfaire les papilles. Mise à part celles alimentaires  (produits artisanaux…), Une Petite Mousse, lancée depuis peu, s’occupe d’envoyer des bières à ses abonnés. Elle aussi sous forme de box mensuelle, elle offre six bières différentes à des amateurs.

Un marché concurrentiel

Devenant une réelle tendance, le marché des box ne cesse de s’étendre à tous les domaines. Vestimentaire, alimentaire ou encore divertissement, il y en a pour tous les goûts. Ces entreprises qui ont fait le choix de ce concept e-commerce rencontrent un véritable succès ces dernières années. En France, près de 300 box différentes existent. Malgré un marché très vaste, le nombre de box reste relativement stable, la concurrence étant déjà bien rude.

Le paysage des box dominé par le secteur de la beauté 

Au sein du marché des box, le secteur de la beauté domine. Avec des offres plus ou moins haut de gamme, les entreprises misent sur ce concept qui rencontre un large succès. Celles à grande échelle comme Birchbox, Ma Beauté Luxe de l’Oréal ou Beautiful Box d’Aufeminin.com, représentent une grande partie du marché. Mais des start-up comme My Little Box ont, elles aussi, su se démarquer. Si la plupart ont réussi à obtenir des partenariats avec des marques pour remplir leurs petites boîtes, ce secteur des box de la beauté reste fortement concurrencé.

La fidélisation, essentielle au modèle des box

L’un des éléments clés du succès des box repose sur la fidélisation. Proposant, pour la plupart, des abonnements sans engagement, les box ont pour mission de satisfaire leurs clients. Pour fidéliser les abonnés, elles misent sur l’expérience et l’effet de surprise. Les personnes n’ont en effet pas connaissance, à l’avance, des produits que contiendront ces petites boîtes. Ce concept d’e-commerce mise tout sur l’expérience client et sur un profil personnalisé. La plupart des box beauté, par exemple, demandent des indications personnelles avant l’abonnement pour envoyer des produits adaptés au client, en fonction de sa carnation, sa couleur de cheveux ou encore son type de peau.

Les personnes abonnées à des box recherchent, certes, des produits autour d’un thème donné mais surtout, en veulent pour leur argent.
Si la box coûte le même prix que les produits s’y trouvant à l’intérieur et disponibles sur d’autres sites, à quoi bon s’abonner ? Autant sélectionner soi-même ses produits sur une autre plateforme. En tant qu’entreprise, pour abaisser le prix de la box, il vous suffit de négocier ceux pratiqués par vos fournisseurs (notez que, plus vous commanderez de produits à la fois, plus la marge de négociation sera grande, et inversement). Attention cependant à ne pas commander en trop grand nombre et risquer de vous retrouver avec un stock d’invendus trop important.

Quitter la version mobile