Actualité

Le 100% made in france n’aiderait pas les français

Selon une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales, le choix du made in France coûterait en moyenne de 100 à 300 euros de plus par mois et par ménage. Consommer des produits 100% Français ne serait pas recommandé pour votre porte-monnaie. Le made in France couterait cher et rapporterait peu à la patrie et aux citoyens.

Une étude du CEPII montre que le « made in France » diminuerait le pouvoir d’achat des français de 100 à 300 euros par mois et par ménage. De plus, ces produits seraient également mauvais pour la France, cela ne rapporterais pas d’emploi et cela n’allègerait pas le porte-monnaie de la France.

Même si la plupart des français seraient près à consommer plus cher pour des produits made in France, cela ne serait pas positif pour leur pouvoir d’achat. Même si le peuple français ne consommait qu’uniquement des produits français au prix les plus bas, cela leur coûterait entre 1270 € et 3770 € par an de plus.

Concernant les emplois, les citoyens français n’y changeraient pas grand-chose même s’ils se mettraient à acheter des produits de fabrication française. L’étude affirme que « La substitution de produits nationaux aux produits importés augmenterait la dépense sur les produits concernés, ce qui réduirait la consommation de services ». Pour Lionel Fontagné, économiste du CEPII le plus important pour la France est « d’être suffisamment attractive et de rendre ses entreprises plus compétitives et innovantes», estime Lionel Fontagné.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page