Actualité

[Politique] Macron demande aux entreprises de s’engager

Emmanuel Macron, nouveau ministre de l’Économie a accordé une interview à « Ouest France » où il fait part des attentes du gouvernement vis-à-vis des entreprises. Dans cette interview, Macron précise qu’il « n’est pas interdit d’être de gauche et de bon sens ». Le ministre a effectué mardi dernier son premier déplacement et se rend dans la Manche, visitant l’une des plus importantes Scop de France. Acome à Romagny est une société industrielle axée sur la spécialisation des câbles high-tech et des fibres optiques. Zoom sur la première interview et le premier déplacement du ministre de l’Économie.

C’est dans la Manche, à Acome à Romagny que le ministre a décidé d’accorder sa toute première interview. Et pour un premier entretien, Macron en a profité pour nous faire part de ses attentes ; il s’attend à ce que les entreprises démontrent un engagement ferme et consciencieux à l’instar du gouvernement. « Le gouvernement a montré son engagement à travers le CICE, le pacte de responsabilité et de solidarité. J’attends qu’il en soit de même pour les entreprises. L’entreprise est le cœur de notre économie, c’est elle qui emploie, exporte, innove. Et la scop illustre très bien l’idée que je me fais de l’entreprise : une collectivité humaine qui est aussi la propriété de ceux qui la font.  Il y a une polémique sur les dividendes suite au CICE. Je m’impliquerai personnellement pour que les entreprises clarifient ce point », ajoute-t-il.

Pour rappel, Acome à Romagny est un site industriel qui se spécialise dans la confection de câbles high-tech et de fibres optiques et il compte au moins 1350 employés. Macron profite toujours de cette visite pour dévoiler ses pensées sur la compétitivité et les impôts. Le ministre de l’Économie souligne que sur le plan fiscal, les choses ont beaucoup avancé en faveur des entreprises, mais que la compétitivité ne se réduit pas aux charges et aux impôts. Pour Emmanuel Macron, la compétitivité, c’est l’organisation de l’entreprise, le financement autour, la montée en gamme et en qualité ainsi que la meilleure adaptation du droit au travail et l’investissement productif.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page