
Le fonds d’investissement global KKR verse 70 millions d’euros à la jeune pousse au cours d’un tour de table bouclé ce 26 avril. Ivalua, qui développe des logiciels de gestion de rachats d’entreprise, devrait ainsi pouvoir s’affirmer en tant que leader mondial dans ce domaine et KKR en devient actionnaire aux côtés d’Ardian et de ses fondateurs.
Des logiciels pour le rachat d’entreprise
La start-up Ivalua voit le jour en janvier 2000, cofondée par David Khuat-Duy. Cette société propose une suite logicielle pour aider les entreprises à gérer leurs dépenses et surtout leurs achats. Outils stratégiques permettant aux acheteurs d’y voir plus clair dans leurs finances, le marché des solutions de gestion des achats serait en pleine expansion, estimé à 24,5 milliards de dollars. Pour répondre à cette demande croissante, la start-up française a mis au point une plateforme Source-to-Pay (S2P, qui centralise toutes les informations relatives aux transactions d’une entreprise ainsi que ses fournisseurs et contrats, ndlr) qui compte plus de 250 utilisateurs. De grands noms tels qu’Orange, Veolia, la ville de New York ou encore Michelin en font partie. Avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2015, la jeune pousse se renforce en réalisant une levée de fonds de 70 millions d’euros ce 26 avril.
La nouvelle levée de fond
La start-up vient de boucler ce 26 avril 2017 un tour de table de 70 millions d’euros réalisé auprès du fonds d’investissement global KKR. Le cofondateur et PDG d’Ivalua, David Khuat-Duy, se réjouit de l’aide de cette entreprise, qui devrait contribuer à son ascension sur le marché : « KKR va nous permettre d’accélérer les investissements et les innovations pour devenir le leader du marché Source-to-pay. KKR est le bon partenaire pour nous accompagner dans les prochaines étapes de notre développement avec à la fois un réseau international de premier plan, une grande expertise dans notre domaine de compétence et une réelle expérience dans l’accompagnement d’entreprise en forte croissance et de dirigeants avec de grandes ambitions. » Du côté des investisseurs, Lucian Schonefelder, directeur chez KKR, souligne la pertinence de leur soutien à la jeune pousse : « KKR bénéficie d’atouts uniques pour soutenir Ivalua dans la réalisation de ses ambitions internationales compte tenu de notre historique d’accompagnement de sociétés technologiques européennes via notre réseau international et notre portefeuille de plus de 120 sociétés, dont plusieurs pourraient bénéficier des produits Ivalua. »
Un tour de table qui profite aux deux parties
Cette levée de fonds se révèle intéressante pour les deux firmes. KKR, devenu actionnaire de la start-up, rejoint ainsi ses fondateurs ainsi qu’Ardian, entreprise de capital investissement actionnaire d’Ivalua depuis 2011. Lucian Schonefelder insiste sur ce point : « Nous sommes impatients de travailler avec les fondateurs et Ardian. » La jeune pousse, quant à elle, s’avère déjà leader du « Gartner Magic Quadrant for Strategic Sourcing Application Suites 2017 », « Value Leader » et « Customer Leader » dans l’eProcurement SolutionMap de SpendMatters et a l’intention de s’affirmer en tant que leader mondial des solutions de gestion d’achats d’entreprise, comme l’indiquait son PDG.