
La start-up avignonnaise LKSpatialist, issue de l’université des sciences humaines et sociales, vient d’achever sa première campagne de levée de fonds de 600 000 euros auprès des sociétés en capital investissement.
LKSpatialist, une toute jeune start-up positionnée sur le marché de l’estimation du foncier
Soutenue par l’université d’Avignon qui y participe activement, la start-up française LKSpatialist a été lancée en novembre 2015 pour apporter une solution innovante dans le domaine de la qualification et de l’évaluation du foncier. Dirigée par Lahouari Kaddouri, par ailleurs maître de conférences à l’université d’Avignon, la start-up a développé un Système d’Information Géographique (SIG) novateur à destination des professionnels (aménageurs, collectivités, promoteurs, etc.). Moyennant un abonnement annuel, les professionnels ont ainsi accès à une base de données sur les terrains permettant également une recherche multi-critères. Ce concept a d’ores et déjà séduit des collectivités telles que Montpellier, Marseille ou Toulouse, mais aussi des multi-nationales comme Vinci, Bouygues Immobilier, Nexity ou Kaufmann et Broad.
Une levée de fonds pour poursuivre un développement prometteur
La campagne de levée de fonds menée par LKSpatialist s’est achevée le 14 février dernier sur un montant de 600 000 euros auprès des sociétés en capital investissement régional SORIDEC et SOFILARO. Les fonds ainsi obtenus permettront à la start-up de développer sa solution innovante au niveau national, en commençant notamment par le recrutement d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs d’ici à la fin de l’année 2017. Actuellement forte de 27 salariés, LKSpatialist souhaite ainsi conquérir pas à pas des parts du marché de l’évaluation foncière, en commercialisant de manière élargie sa solution de prospective immobilière, basée sur son SIG intégrant la valeur des terrains pour l’habitat et les commerces. Une plateforme simple d’utilisation permettra ainsi de mettre en relation les aménageurs et les vendeurs.
Pour Lahouari Kaddouri, Président-Fondateur, « cette première levée de fonds permettra de recruter une cinquantaine de personnes d’ici la fin de l’année 2017. Nous nous réjouissons de cette excellente nouvelle qui nous permettra de déployer LINA® au niveau national puis à l’international, et d’accompagner le développement d’autres applications ».