Actualité

Bientôt une limite du nombre de stagiaires en entreprise

Le ministre du travail Michel Sapin souhaiterait modifier le statut de stagiaire avant la fin de l’année. Cette réforme sera accompagnée de l’instauration d’un quota maximum afin d’éviter les abus. 

Michel Sapin a évoqué la semaine dernière qu’il souhaite faire adopter une loi sur les stages d’ici la fin de l’année. « Il faut une réforme des stages, parce qu’un stage, ce n’est pas un travail, ça ne doit pas être un travail, ça ne doit pas être une période de salariat. ». 

La demande des syndicats et le collectif de stagiaires « Génération précaire » de quota de stagiaires dans les entreprises se fait entendre. Les ministères du Travail et de l’Enseignement supérieur y sont favorables. En mars dernier, Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement Supérieur, avait déjà proposé cette mesure et souhaitait plafonner le nombre de stagiaires à 10% des effectifs de l’entreprise.

Les secteurs de la communication et de l’audiovisuel sont les plus visés comme de grands groupes bancaires. La CGT pointe un phénomène identique lors des recrutements de vendeurs pendant les soldes.

Les modalités concernant ces quotas de stagiaires restent encore à définir, notamment en ce qui concerne l’instauration d’un taux différencié pour les PME et TPE.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page