Actualité

Levée de fonds : 3 millions d’euros prévus pour Sibessor 2

Les Business Angels d’Investessor Paris – Île-de-France ont annoncé, dans un communiqué jeudi, le lancement de la société d’investissement Sibessor 2, avec pour objectif une première levée de fonds de 3 millions d’euros d’ici fin mars, afin de faciliter le financement de startups innovantes.

« Nous sommes aujourd’hui plus fort de la dynamique de croissance de notre réseau et de l’expérience acquise avec Sibessor 1 qui a rempli sa mission et réalisé tous ses investissements » a déclaré Alain Ilhe, co-président d’Investessor et président de Sibessor 2. « Avec Sibessor 2, nous avons mis en place une gouvernance resserrée, tout en conservant l’esprit Business Angels qui sera toujours le nôtre par l’implication de tous les associés de la Société d’Investissement dans l’étude et l’accompagnement des prises de participation » a-t-il poursuivi.
Un suivi personnalisé

La particularité de Sibessor 2 est l’implication des associés qui se traduit par une participation active aux différentes phases de sélection des projets et d’accompagnement des porteurs :

  • elevator Pitch, 
  • instruction du dossier, 
  • présentation devant les Business Angels et les associés, 
  • due diligence 
  • participation à la gouvernance de l’entreprise financée.

« Nous organiserons tous les 3 mois une réunion d’information avec présentation des tableaux de bord des startups investies, ainsi qu’un pitch des entrepreneurs sur l’état d’avancement de leurs sociétés. L’expérience nous enseigne qu’un suivi personnalisé et rapproché par des Business Angels actifs et concernés accroît considérablement les chances de réussite d’un projet», a ajouté M. Ilhe.

Un statut fiscal optimisé

« En plus d’avoir un rôle actif aux côtés des entrepreneurs ayant levé des fonds, les associés de Sibessor 2 bénéficient d’un mécanisme de liquidité de leur investissement. Un « fonds de retrait » est en effet constitué pour apporter un meilleur niveau de liquidité et rendre possible une sortie anticipée. Avec les avantages fiscaux du régime de la SCR (exonération d’impôt sur les dividendes et les plus-values), nous sommes convaincus d’offrir aux associés de Sibessor 2 le véhicule d’investissement le plus avantageux possible » a témoigné Patrick Desnos, directeur général de Sibessor 2.

Un premier closing de 3 millions d’euros

Une première période de souscription est ouverte depuis le 31 janvier. En visant un premier tour de table de 3 millions d’euros pour une quinzaine de prises de participations, Sibessor 2 s’inscrit dans la démarche des Business Angels Investessor d’accompagnement et de financement de la création d’entreprises innovantes en Région Île-de-france.

Des résultats confirmés

En 2012, les 250 Membres d’Investessor auront déjà financé ou refinancé 26 projets innovants qui, par leur potentiel d’activité, vont apporter cette année 15 millions d’euros de chiffre d’affaires et 225 emplois à la Région Paris – Île-de-France.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page