Les TPE vont embaucher !

Une bonne nouvelle pour le chômage en France : les TPE seront créatrices d’emplois durant le deuxième trimestre !                          
Selon une enquête réalisée par IFOP sur un échantillon de 1005 dirigeants de TPE du 10 au 21 Avril 2012,  les résultats nous révèlent que les TPE devraient générer de l’emploi durant le dexuième trimestre. Selon l’enquête, 11 % des dirigeants de très petites entreprises souhaitent engager du personnel à partir du mois d’avril et ce jusqu’en juin. Parmi les postes à pourvoir, 3% des chefs d’entreprises interrogés déclarent que 3% seraient des postes de remplacement à durée déterminée. En revanche 8 % seraient des créations d’emplois ! À l’inverse 4 % des dirigeants prévoient des licenciements.

Au cours de ce premier trimestre, où le chômage s’est fait ressentir, on observe que les très petites entreprises n’ont pas créé d’emplois. Seuls 10 % des dirigeants ont  déclaré avoir embauché au cours du premier trimestre des cadres ou dirigeants. Quant à la suppression de poste elle a, elle aussi, concerné les dirigeants de TPE. Deux secteurs ont su réellement se démarquer des autres et ont pu générer de l’emploi. Dans un premier temps l’hôtellerie ainsi que les services aux entreprises ont créé de nouveaux postes.

Néanmoins on observe que les conditions d’accès au crédit ont été durcit ce qui explique un recul du nombre d’emplois créés.

Quitter la version mobile