Actualité

Les tendances du recrutement en 2012 dévoilées par Robert Walters

La Salary Survey de Robert Walters décrypte chaque année les salaires et les tendances du marché à l’échelle mondiale. Pour sa treizième édition, l’enquête fournit une analyse des tendances du recrutement, des évolutions de rémunération, des métiers qui recrutent ou encore des aspirations des candidats.

Le marché économique est aujourd’hui baigné dans l’incertitude, ce qui pousse les entreprises à revoir leurs recrutements à la baisse. Des difficultés d’embaucher qui obligent les managers à agir autrement, à s’adapter à l’actualité changeante.

L’année 2011 a démarré par six mois marqués par une certaines euphorie marquée par une vraie inflation des salaires des cadres, après deux ans de stagnation. Un regain d’optimisme qui a touché tous les secteurs et métiers. Mais le second semestre a connu un soudain ralentissement lorsque la bourse a viré au rouge. L’optimisme a cédé la place à l’incertitude, ce qui a impacté les plans d’embauche. Le volume des embauches est tout de même resté soutenu jusqu’à la fin de l’année.

L’année 2012 s’annonce incertaine. Le climat économique encore tendu et l’approche des élections ont tendance à geler la situation. La tendance au niveau des salaires est de jouer sur la prudence. Un ralentissement qui touche davantage les postes de direction et les postes les moins qualifiés. Certaines entreprises risquent même de justifier des plans économiques en mettant en avant la situation du pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page