Les sources de financement des PME et TPI

Un Sondage OSEO Excellence/ NYSE Euronext, a recueilli l’opinion des 1030 chefs d’entreprise de la communauté OSEO Excellence sur les conditions d’accès aux financements. Avec pour question principale : comment ont évolué vos sources de financement et quelles sont vos perspectives pour 2012.

Plus d’un entrepreneur sur deux a rapporté que ses sources de financement ont été assez stables ou ont connu une hausse en 2011. Mais 52% d’entre eux ne veulent pas prendre de risque et estiment une baisse de leur financement.
En ce qui concerne le marché de la bourse, les chefs d’entreprises sont moins enclins à lever des fonds avec une diminution de 7%. Ils ont plutôt une préférence pour les marchés obligataires 5% et les actions ne représentant que 2%.

Les intervenants sur le marché des bourses doivent davantage donner envie au chef d’entreprise afin de supprimer la méfiance qu’ils ont à l’égard de la bourse. C’est pour cela que NYSE- EURONEXT prévoit de rééquilibrer les sources de financement sur son marché européen en particuliers pour les PME-TPI afin de leur en faciliter l’accès.

Exit mobile version