Actualité

Les réseaux sociaux : aide à la croissance

Millward Brown a réalisé pour Google France une étude sur 2 700 professionnels européens afin de savoir si les médias sociaux étaient en mesure d’aider les entreprises dans leur développement.

Google voulait savoir si les médias sociaux pouvaient aider les entreprises à se développer plus rapidement. Cette étude tend à confirmer qu’il y a un fort lien entre réseau social et productivité.

Trois résultats intéressants

  •  Contrairement aux idées reçues, ceux sont les cadres dirigeants qui utilisent le plus régulièrement les réseaux sociaux, et non pas leurs collègues plus jeunes.
  • Une grande portion (81%) des business qui se développent le plus rapidement utilisent les médias sociaux pour faciliter leur expansion et améliorer la collaboration et le partage de savoirs entre collègues. 
  • Les travailleurs ayant le plus de réussite actuellement ont deux fois plus de chances d’être des utilisateurs fréquents des réseaux sociaux sur leur lieu de travail, que leurs collègues qui réussissent moins.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Les personnes interrogées, disent utiliser les médias sociaux pour quatre raisons :

  • Trouver des individus, des informations ou une expertise plus rapidement (41%)
  • Travailler en équipe et partager des connaissances (37%)
  • Élargir leur réseau personnel, créer des relations professionnelles, accroître leur visibilité et créer des communautés (34%)
  • Réduire le volume des e-mails et leur longueur (31%)

Il a été admis que les réseaux sociaux peuvent permettre de gagner du temps sur les tâches quotidiennes. En effet, les professionnels pensent que deux heures par semaine pourraient être gagnées sur la gestion des emails, les trajets de réunion et la recherche de personne pertinente pour une mission.

3 cadres dirigeants sur 4 affirment que les médias sociaux vont changer la stratégie de l’entreprise, puisqu’ils ont déjà permis d’améliorer les aspects suivants :

  • Rassembler les idées et les réflexions d’équipes géographiquement dispersées (79%)
  • La productivité (76%)
  • La capacité à trouver de l’information, des individus et un avis d’expert plus rapidement (72%)

Les réseaux sociaux permettent d’être plus heureux ? C’est ce que dit cette enquête. En effet, plus d’un tiers (38%) des utilisateurs fréquents de réseaux sociaux sont très satisfaits de leur job, contre 18% des non utilisateurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer