Les orientations de la France à l’international

Les décisions du gouvernement concernant son soutien à l’expert viennent d’être communiquées. Par un communiqué de presse de ce jour accompagné de nombreux documents, la ministre Nicole Bricq du commerce extérieur a présenté ses priorités d’actions.

Comme le souligne la ministre, l’objectif est de retourner à « l’équilibre de notre balance commerciale en cinq ans hors énergie ». Cet objectif traduit une réalité difficile pour la France. Celle-ci a perdu 35% de ses parts de marchés.

Les objectifs :

Il s’agit pour la ministre d’atteindre certains objectifs et notamment :

Premier grand résumé : 4 secteurs seront privilégiés autour de 47 pays.

Afin que notre économie puisse rebondir, la ministre estime qu’il ne faut pas viser tous les pays. Ainsi selon elle, notre offre « doit être groupée et ciblée vers les pays où la demande sera demain la plus forte ».

Les « secteurs » privilégiés qui se révèlent être des « familles de produits » sont :

Elle précise qu’il s’agit d’une priorité et que les filières « classiques » ne seront pas délaissés comme l’aéronautique, l’énergie, transports, luxe, automobile à titre d’exemple

Les 47 pays visés

La France ne visera pas tous les pays, elle désire visiblement privilégier son action autour de 47 pays développés dans l’étude dont :

Dans les Grands émergents :

Dans les Pays émergents de taille intermédiaire:

Quitter la version mobile