Actualité

Les Nominés du Grand Prix Médicis des micro-entreprises 2012

Venez découvrir les 6 nominés et applaudir l’entrepreneur lauréat du Grand Prix Médicis des micro-entreprises 2012 ! Médicis lui remettra 7 500 euros pour développer son activité et ainsi qu’une campagne radio d’une valeur de 50 000 euros brut HT sur les antennes de Nostalgie/ Rire et chansons.

Parmi les nombreux dossiers de candidature, ils ont été retenus pour la pertinence de leur projet, l’originalité de leurs idées et l’innovation dont ils ont fait preuve. Découvrez les 6 nominés.

BABYLOAN

Arnaud Poissonnier, dirigeant de Babyloan.org découvre le microcrédit lors d’un voyage au Tadjikistan. Jusqu’alors banquier en gestion de fortune, il décide de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle en développant, avec son associée Aurélie Duthoit, le concept du microcrédit solidaire sur internet.

Babyloan.org permet au grand public de parrainer des micro-entrepreneurs, en France et dans les pays en voie de développement, via un prêt solidaire débutant à 20 euros. C’est une nouvelle forme de solidarité par le Prêt, qui permet à des micro-entrepreneurs de sortir de la précarité grâce au fruit de leur travail.

En recevant les 7 500 euros, l’équipe de Babyloan souhaiterait accentuer leur communication sur leur démarche développement durable et développer un macaron « green » pour mettre en valeur les projets à caractère environnemental.

« Babyloan, les petits prêts font les grandes histoires »

www.babyloan.org

CARNET DE MODE

C’est le jour du dernier défilé de Christian Lacroix qu’Arbia Smiti, attristée par la chute d’une maison légendaire, imagine un nouveau modèle visant à révolutionner l’industrie du vêtement de mode. Ainsi, Carnet de Mode est né.

Il s’agit d’une plateforme communautaire qui permet aux fans de soutenir, d’investir et de financer leurs créateurs préférés : c’est ce qu’on appelle le crowdfunding.
Carnet de mode est un marketplace international pour les jeunes créateurs de mode qui exposent leurs nouvelles collections. En échange de leur investissement, les acheteurs reçoivent en avant-première des pièces de la collection.

Les 7 500 euros permettraient à Carnet de Mode d’investir dans la communication webpour avoir une meilleure visibilité et attirer de nouveaux clients sur la plateforme.

« Carnet de mode. Be part of fashion »

www.carnetdemode.com

EQUIBÛCHES

De tempérament indépendant, Agnès Korn, cavalière chevronnée, a toujours été prompte à rechercher la performance tant sportive que professionnelle. En créant Equibûches, elle peut désormais habiller un projet de ses propres valeurs et le défendre avec force, conviction et énergie.

Equibûches fabrique et commercialise des bûches densifiées par un concept innovant de valorisation de la biomasse issue des litières de chevaux élevés sur copeaux de bois. Il s’agit d’un produit de chauffage écologique, économique et innovant commercialisé en magasins bio et chez les professionnels du chauffage.

Grâce aux 7 500 euros, Equibûches pourrait acquérir un tunnel de séchage à infrarouge afin d’augmenter la capacité de production.

« Equibûches, parce que se chauffer n’est pas un luxe ! »

LIFE UP

Parce que les chiens ne font pas des chats, Jean Christophe BONICARD s’est inspiré de son grand-père « qui a toujours aimé inventer, innover et se surpasser » et a aujourd’hui créé Life Up.

Life Up est une plate-forme web 2.0 innovante qui développe un système d’entraide au quotidien entre particuliers et professionnels : besoin d’un service ou d’accomplir une tâche ? Adressez-vous à une personne fiable, près de chez vous et compétente qui désire arrondir ses fins de mois.

Le gain de 7 500 euros permettrait a Life Up d’élargir et d’amplifier sa communication pouraméliorer la notoriété de l’entreprise : une opération de street marketing, desconférences de presse et une plus forte présence de Life Up sur les réseaux sociaux.

« Life up, et le monde devient notre assistant personnel ! »

www.mylifeup.com

PARKADOM

C’est en analysant leur environnement et leur propre expérience quotidienne du stationnement automobile à Paris qu’Alexandre Poisson et son associé Benjamin Pozzi décident de créer Parkadom en Aout 2012.

Parkadom propose aux détenteurs de places de stationnement privées de les mettre en location lorsqu’ils ne les utilisent pas, pour générer une source de revenus et être utile à la collectivité tout en respectant l’environnement.

Les 7 500 euros permettraient à Parkadom d’amplifier son plan de communication en lançant une opération buzz en street marketing afin d’obtenir une visibilité immédiate. Ils permettraient également de recruter un stagiaire en Community Management pour améliorer l’interaction avec les utilisateurs. Enfin, l’équipe souhaiterait organiser desconférences de presse pour multiplier les parutions et références concernant Parkadom.

« Parkadom. Partagez votre parking »

www.parkadom.com

ZE PLOMBIER

Pierre-Olivier Clerc a toujours eu envie d’entreprendre et a réalisé ce désir en créant à 21 ans « ZE Plombier ». En 2010, ce jeune entrepreneur devient ainsi le plombier de proximité, écologique et économique de la ville de Nantes.

Ze Plombier procure aux clients vivant en centre-ville une intervention rapide et de qualité grâce à son vélo électrique triporteur.

Il s’impose en 2007 comme le meilleur apprenti de France en installation sanitaire au concours national « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

Grâce aux 7 500 euros, Pierre-Olivier Clerc souhaiterait principalement recruter un nouveau salarié et changer de statut en passant en SARL pour développer son entreprise.

« Ze Plombier, le spécialiste du dépannage à Nantes »

www.zeplombier.fr

Le gagnant sera connu lors de la Cérémonie de remise de prix le 10 octobre au salon des micro-entreprises à 14h15.

Pour recevoir l’invitation gratuite, cliquez ici

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer