
Conséquences cumulées du chômage massif et de la crise, de plus en plus de français se tournent vers l’entrepreneuriat. Quels sont les grands chiffres qui symbolisent et représentent le mieux l’activité de l’entrepreneuriat en France ? Eléments de réponse.
50 000… nouvelles créations d’entreprises par mois
Créer une entreprise est une démarche courageuse et de plus en plus de personnes franchissent les portes de l’entrepreneuriat. Il s’agit à la fois de personnes qui tentent d’échapper à la précarité mais également de gens disposant de moyens financiers et d’une belle qualité de vie. Ces derniers s’appuient sur leurs fonds propres pour investir dans la création d’entreprises afin de créer de nouvelles richesses et de l’emploi.
900 000… micro-entrepreneurs actifs en France
Un chiffre considérable qui traduit l’engouement des français pour ce régime entrepreneurial. Cela s’explique par la grande simplicité administrative de ce statut et le peu de contraintes exigées en contrepartie. Cependant, les limites résident dans les seuils du chiffre d’affaires à ne pas dépasser sous peine de devoir changer de régime et de revenir à une forme d’entreprise plus classique et contraignante.
25 000… nouveaux micro-entrepreneurs par mois
25 000 des 50 000 nouvelles entreprises crées chaque mois en France ont le statut de micro-entreprise. Soit 50% des nouvelles créations d’entreprises. S’il reste facile d’accéder au statut de micro-entrepreneur, ses limites et son faible temps de durée de vie n’en font pas la solution miracle !
38%… de femmes créatrices d’entreprises individuelles
Ce chiffre révèle que les femmes restent minoritaires dans le monde de l’entrepreneuriat comparées aux hommes. Pourtant, les femmes sont autant, voir plus diplômées que les hommes. Elles pourraient donc pousser, assez aisément, les portes de l’entrepreneuriat.
5 millions… de femmes prêtes à se lancer dans la création d’entreprises
Ce nombre correspond aux femmes françaises qui souhaitent devenir entrepreneures selon un sondage OpinionWay. Elles envisagent ainsi à court terme de créer leurs entreprises. Preuve que, petit à petit, les mentalités évoluent en France.