Actualité

Les fumeurs coûtent 4 600 euros par an aux entreprises

Selon une étude réalisée par des universitaires américains, auprès de salariés, un fumeur coûterait 4 600 euros de plus à son entreprise qu’un non-fumeur.

Il n’y a pas que chez les buralistes que le coût d’une cigarette peut être évalué, en effet d’après une étude américaine publiée aujourd’hui, un fumeur coûte environ 4 600 euros de plus par an à son employeur, par rapport aux non-fumeurs

Cette étude a été réalisée par des chercheurs de l’université d’Etat de l’Ohio, auprès de salariés du secteur privée, issus de branches différentes. L’étude souligne que « les employés qui fument imposent des surcoûts significatifs aux employeurs privés ».

Parmi ces surcoûts, on compte : les pauses cigarettes à répétition, moyennant un manque à gagner annuel de près de 2 350 euros par employé fumeur ; l’absentéisme des fumeurs, évalué à 395 euros. L’étude note également qu’un salarié fumeur présent dans l’entreprise affiche néanmoins un manque à gagner de 353 euros dû à une productivité plus faible liée à l’addiction et à la nicotine. Enfin on constate des coûts élevés dus aux dépenses de santé atteignant jusqu’à 1 570 euros par salarié fumeur.

Beaucoup voient dans cette étude une façon d’écarter les fumeurs et de les pointer du doigt. Les chercheurs s’en défendent et indiquent que cette étude a pour objectif d’aider les entreprises « à prendre des décisions en ce qui concerne leur politique face au tabac ».

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page