
Selon le sondage Viavoice publié ce jeudi, effectué par téléphone du 20 au 21 septembre 2012, auprès de 1005 personnes de plus de 18 ans, les Français sont inquiets quant à leur pouvoir d’achat, à la veille de la présentation du projet budgétaire 2013 qui prévoit une hausse d’impôt de 20 milliards d’euros, dont 10 milliards concernant les ménages.
53% des Français anticipent une baisse du pouvoir d’achat les trois prochains mois, soit une augmentation de 7 points en un mois et de 17 points depuis le mois de mai. « Cette évolution spectaculaire s’explique par le climat d’austérité à la fois actuel et anticipé […] Après deux plans de rigueur en 2011, et alors que le climat économique est très fortement dégradé et donc peu propice à l’augmentation des revenus, les ménages anticipent une nouvelle augmentation de leurs dépenses contraintes à court terme », observent François Miquet-Marty et Aurélien Preud’homme de Viavoice.
Ces inquiétudes se portent essentiellement sur l’alimentation (45%), l’essence (41%), la fiscalité (37%) et le prix du gaz (25%).
Cette dégradation du pouvoir d’achat laisse les Français moroses. En effet, 38% d’entre eux envisagent de dépenser moins pendant les trois prochains mois et 33% pensent mettre moins d’argent de côté.