Actualité

Les Français inquiets pour leur pouvoir d’achat

Selon le sondage Viavoice publié ce jeudi, effectué par téléphone du 20 au 21 septembre 2012, auprès de 1005 personnes de plus de 18 ans, les Français sont inquiets quant à leur pouvoir d’achat, à la veille de la présentation du projet budgétaire 2013 qui prévoit une hausse d’impôt de 20 milliards d’euros, dont 10 milliards concernant les ménages.

53% des Français anticipent une baisse de leur pouvoir d’achat les trois prochains mois, soit une augmentation de 7 points en un mois et de 17 points depuis le mois de mai. « Cette évolution spectaculaire s’explique par le climat d’austérité à la fois actuel et anticipé […] Après deux plans de rigueur en 2011, et alors que le climat économique est très fortement dégradé et donc peu propice à l’augmentation des revenus, les ménages anticipent une nouvelle augmentation de leurs dépenses contraintes à court terme », observent François Miquet-Marty et Aurélien Preud’homme de Viavoice.

Ces inquiétudes se portent essentiellement sur l’alimentation (45%), l’essence (41%), la fiscalité (37%) et le prix du gaz (25%).

Cette dégradation du pouvoir d’achat laisse les Français moroses. En effet, 38% d’entre eux envisagent de dépenser moins pendant les trois prochains mois et 33% pensent mettre moins d’argent de côté.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page