Actualité

Les dirigeants empochent plus à l’étranger !

La paye des dirigeants d’entreprise de PME ou ETI industrielle à l’étranger serait plus importante que les entreprises exportatrices ou domestiques…

D’après l’étude de Pramex International menée en mai 2012, les PME implantées à l’étranger connaissent une rémunération plus élevée. Un dirigeant de PME ou ETI industrielles qui n’a aucune activité internationale ne perçoit qu’un salaire horaire moyen de 48,7 euros bruts par heure contre 74,93 euros pour une entreprise implantée à l’internationale. C’est une différence de 50%. Cette tendance est similaire à l’ensemble des catégories socioprofessionnelles et peu important le niveau de qualification.

Le groupe BPCE, cabinet de conseil en développement international, en partenariat avec l’université de Paris-Dauphine, a mené l’étude en mai dernier auprès de 11 056 PME et ETI industrielles (hors énergie et agro-alimentaire). Le cabinet a donc étudié les salaires horaires bruts de 882 651 salariés d’après les données statistiques de l’INSEE de l’année 2007.

La rémunération plus conséquente des salariés travaillant dans les PME implantées à l’international serait liée à des profits générés plus importants, la taille de l’entreprise et des salariés plus compétents. La rémunération des cadres et dirigeants d’entreprise serait liée par exemple à la capacité à obtenir des gains de l’entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer