
Selon une étude menée par Generix Group et l’Ifop, sur un échantillon de 1001 personnes, représentant la population de plus de 18 ans, on remarque que globalement les consommateurs sont réceptifs aux offres promotionnelles (hors alimentaires), mais qu’ils restent dubitatifs sur les nouveaux médias.
Selon les résultats de l’enquête :
- 41% des consommateurs prétendent recevoir trop de promotions par e-mail alors qu’ils sont 50% à déclarer en recevoir suffisamment via des prospectus.
- 56% des consommateurs comparent les prix quand ils reçoivent de la publicité.
- Les promotions en magasin, via les coupons et les prospectus sont les motivations les plus efficaces à l’achat en magasin.
- Les promotions reçues par recommandation ou par e-mail génèrent plus d’achat sur le web.
- Ils possèdent environ cinq cartes de fidélité à des enseignes et cinq comptes sur des sites marchands. Cela leur procure le sentiment d’être privilégié.
- 47% des consommateurs préfèrent se renseigner sur internet pour acheter un article en magasin, contre 25% en magasin pour acheter un article sur internet.
Les consommateurs réceptifs aux offres promotionnelles
en magasin
D’après l’enquête, 74% des consommateurs déclarent recevoir « suffisamment » ou « pas assez » d’offres promotionnelles en magasin. En revanche, 15% d’entre eux souhaitent recevoir plus de promotions via des coupons (en particulier, de la part des enseignes de culture et loisirs).
Les promotions reçues par les réseaux sociaux, les smartphones et SMS ont très peu de succès sur les consommateurs, qui estiment les offres comme trop générales et non variées, contrairement à l’Email, et sont souvent non utilisées ou supprimées à l’instant.