Les concepts de base de la trésorerie

C’est une évidence : la trésorerie constitue une composante incontournable de la gestion d’entreprise. Le plan de trésorerie permet d’en assurer le suivi et de parer à d’éventuelles difficultés résultant d’une baisse ou d’une hausse de vos activités.

Les caractéristiques du plan de trésorerie

Sous forme de tableau, le plan de trésorerie recense l’ensemble de vos décaissements et encaissements. Ceci, selon une périodicité adaptée aux spécificités de votre entreprise (taille, obligations fiscales et sociales, niveau d’activité,…). Celle-ci sera logiquement quotidienne pour une grande entreprise. Un tel choix pourrait s’avérer lourd pour une structure de taille réduite. Bien entendu, cette périodicité peut aussi être hebdomadaire, mensuelle ou bimensuelle. Il permet de gérer dans le temps les décalages de paiement entre les entrées (chiffre d’affaires…) et les sorties (achats de marchandises, versement des salaires et charges sociales, charges diverses, impôts et taxes, TVA, etc.) d’argent. Ainsi, il peut y avoir des décalages entre les délais de paiement accordés par vos fournisseurs (décaissements) et ceux que vous avez accordés à vos clients (encaissements).

L’idéal pour une entreprise de petite taille semble être la décade puisque les échéances majeures surviennent souvent les 10 et 15 du mois ainsi qu’en toute fin de mois. Cela permet à la fois d’alléger le travail, de prévenir tout risque de tension de trésorerie et de repérer les jours susceptibles de poser problème.

Le plan de trésorerie sert aussi à connaître le solde de trésorerie pour chaque mois et en cumulé d’un mois sur l’autre. Cela permet aussi de déterminer au regard des prévisions d’activité si les paiements pourront aisément être honorés grâce aux disponibilités du moment.

Comment faire son plan de trésorerie

Une fois la périodicité arrêtée, il convient de reporter chaque entrée ou sortie de fonds en TTC. Ceci, pour les opérations soumises à la TVA dans la colonne du jour, de la semaine ou du mois où elle doit avoir lieu en n’oubliant pas de tenir compte des délais de paiement.

N’oubliez pas la TVA. En effet, il existe parfois un décalage non négligeable entre l’instant où vous la payez sur vos achats et le moment où vous la récupérez sur vos ventes. Il vous appartient d’en tenir compte dans votre plan de trésorerie.

Sur quelle durée doit-il être construit ?

Ici aussi, tout dépend de la taille de votre entreprise et de la nature de votre activité. Il est recommandé de constituer un plan de trésorerie glissant – où une nouvelle période prend la suite de celle qui s’achève afin de posséder un plan pour toute la durée voulue – qui peut couvrir entre 6 mois et une année ou simplement un trimestre pour une entreprise de taille réduite. 

La création d’entreprise

Le plan de trésorerie est également utilisé en phase de création de l’entreprise. Dans le cadre de la réalisation du bilan prévisionnel. Il permet :

Comment le réaliser ?

Quelques exemples de logiciel 

Agicap est le leader français des logiciels de trésorerie. La startup lyonnaise compte plus de 6 000 clients grâce à un logiciel complet et facile d’utilisation. Agicap est un logiciel premium destiné auxTPE, PME et ETI. Le logiciel de trésorerie propose également un module de paiement pour diminuer les impayés, les retards de paiement.

Fygr est un logiciel de trésorerie destiné aux  TPE et PME. Le logiciel SaaS se distingue par sa facilité d’utilisation, sa prise en main rapide. Fygr est indispensable pour le suivi de votre trésorerie et la mise en place d’un prévisionnel de trésorerie.

C’est un logiciel de comptabilité avec des fonctionnalités de gestion de la trésorerie. 

iPaidThat est un logiciel de gestion qui automatise la collecte de vos factures, vos paiements, vos notes de frais et la gestion de votre trésorerie grâce au module Tréso By iPaidThat. 

Quitter la version mobile