Actualité

Les bulletins de paie plus facile à lire ?

Le gouvernement vient de déclarer qu’il va proposer une loi afin de rendre ceux-ci plus lisibles !

La lecture du bulletin de paie est souvent complexe. Entre les cotisations salariales et patronales, les salariés ne comprennent pas forcément toutes les mentions. Ils s’intéressent principalement au salaire reçu ainsi qu’au nombre d’heures. Résultat : des litiges apparaissent au sujet des cotisations sociales patronales ou encore des congés payés.

C’est à cet effet qu’une loi tente d’améliorer la lecture du bulletin de paie. Il sera désormais impératif, avant le 1er janvier 2013, de s’organiser sur la présence des calculs des cotisations sur le bulletin de paie. Une deuxième action sera à mettre en place au sujet des organismes d’assurance chômage ou de protection du chômage : il sera désormais nécessaire de prendre en compte les assiettes sociales ! Un changement radical dans les habitudes des Français qui devrait faciliter le traitement des données pour les organismes, les salariés et même les employeurs.

Une maquette a été proposée au ministre actuel du travail en mai dernier dans le but de le simplifier et de créer une harmonisation des bulletins de paie ! Restez vigilant à l’avancée du projet !

Article 51, loi n° 2012-387 du 22 mars 2012, JO du 23

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page