Actualité

Les 5 tendances à connaître sur les Réseaux Sociaux

Le groupe Adecco a dévoilé lundi dernier lors d’une présentation officielle les derniers chiffres d’une enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux pour trouver un emploi.

L’échantillon utilisé de 5 317 personnes est plutôt large et se compose d’un panel propre au groupe mais aussi d’un panel représentatif de la population française active. Les résultats sont donc particulièrement intéressants. Les 5 grands enseignements

1/ Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien…

77% de la population active française utilise Facebook au-moins occasionnellement, et 67% utilise Youtube. Seulement 4% disent ne pas connaître Twitter.

Les outils 2.0 prennent aujourd’hui une place importante dans notre quotidien, les smartphones se généralisent, la communication numérique est véritablement le canal de demain pour toucher les candidats.

2/ …Mais ne sont pas encore un réflexe

Les réseaux sociaux professionnels sont encore peu utilisés. 37% ne connaissent pas Linkedin et 40% ne connaissent pas Viadéo. C’est énorme, alors qu’un profil chez l’un de ces deux réseaux est la base même de la présence professionnelle en ligne.

Seulement 3% utilisent Linkedin ou Viadéo quotidiennement. Pourtant, cela est nécessaire pour « cultiver son réseau » et ainsi trouver des opportunités d’emploi ou de carrière.

3/ Et cela se ressent sur recrutement 2.0

L’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une recherche d’emploi est encore assez limitée. 72% ne le font pas, et ce pour plusieurs raisons : certains ne veulent pas dévoiler d’information personnelles, d’autres n’y trouvent pas d’intérêt, ou alors ils n’y ont jamais pensé. Parmi ceux qui utilisent les réseaux sociaux professionnels dans le recrutement, on note que ce sont essentiellement des cadres.

4/ Un recrutement d’avenir ?

Vu le succès des réseaux sociaux tels que Facebook et Youtube, cela ne devrait être qu’une question de temps avant que les réseaux sociaux professionnels et le recrutement 2.0 n’explosent véritablement.

Un utilisateur sur deux a déjà été contacté sur les réseaux sociaux pour une demande d’emploi, et dans 22% des cas cela s’est traduit par une proposition de poste.

5/ Les « Geeks » en tête d’affiche ?

Les métiers les plus concernés par ces demandes sur les réseaux sociaux concernent l’informatique, la finance, l’ingénierie et le commerce.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page