Actualité

Le whisky, tout un art !

La dégustation du whisky est un art souvent méconnu par le grand public ou même par les amateurs car considéré comme complexe.

En général, cela évoque les gestes d’un testeur professionnel servant un fond de whisky dans verre tulipe, observant sa couleur, analysant sa viscosité grâce aux traces laissées le long du verre, plongeant son nez dans le verre et prenant finalement le whisky en bouche… Heureusement, il existe plusieurs façons de déguster un whisky : pur mais aussi en cocktails ! Avant toute chose, il est important d’avoir quelques connaissances sur les différents types de whisky pour profiter au maximum de la dégustation. Les whiskies écossais  se divisent en 3 catégories: les Single Malts, les Single Grains et les Blends.

Les Singles Malts

Les Single Malts sont composés de 3 ingrédients naturels : eau de source, levure et orge malté. Issus d’une seule distillerie, ils sont distillés 2 fois dans des alambics en cuivre et vieillis en fûts de chêne. Ils ne peuvent quitter le pays qu’une fois embouteillés et après avoir vieilli 3 ans minimum sur le sol écossais. On appelle single cask les single malts issus d’un seul et même fût de vieillissement. Cela signifie littéralement « un seul fût » et ces jus sont généralement embouteillés au degré naturel de sortie du fût, appelé le cask strength. Aberlour est par exemple une marque représentative de cette catégorie.

Les Single Grains

Les Single Grains sont produits en partie à base de céréales, principalement du maïs ou du blé. éléments essentiels dans l’assemblage du whisky (appelé blending), ils peuvent aussi être embouteillés tels quels.

Les Blends

Les Blends sont le résultat de l’assemblage de différents whiskies, généralement un mélange de whiskies de malt et de grain. Ces jus sont élaborés par un Maître-Assembleur dont la tâche est bien plus ardue qu’il n’y paraît : l’assemblage est un savoir-faire complexe nécessitant une sélection précise de différents whiskies pour créer de nouvelles saveurs. Le Maître-Assembleur sélectionne différents types de whiskies, provenant de divers fûts (en chêne traditionnel, de bourbon, de xérès, etc.), et dont la région de distillation et l’âge varient. Grâce à ses compétences, le Maitre-Assembleur reconnaît la contribution apportée par chacun de ces éléments et les unit parfaitement pour créer un breuvage unique et constant par son caractère et sa saveur d’une année à l’autre.

L’assemblage

L’assemblage est un savoir-faire de plus en plus reconnu et valorisé.  Ainsi, Jim Murray, journaliste anglais expert en whisky (il est notamment reconnu pour son guide annuel intitulé Jim Murray Whisky’s Bible, le guide international de référence en la matière), a élu Ballantine’s 17 ans, fruit de l’assemblage de plus de 40 whiskies, meilleur whisky 2011 toutes catégories confondues, rendant ainsi hommage au maître assembleur de Ballantine’s Sandy Hyslop, mais aussi plus largement à l’art du blending.

Revenons maintenant à la dégustation de nos whiskies écossais…

Les plus puristes diront du whisky qu’il se déguste essentiellement pur, sur glace. Il existe pourtant une approche moderne de dégustation de cette eau-de-vie : en cocktails ! Il faut savoir que les cocktails à base de whisky étaient très en vogue au début du siècle. étant donné que les tendances actuelles sont plutôt à la réadaptation ou réinterprétation copie pure de succès passés, nous voici aujourd’hui replongés dans l’élaboration de cocktails à base de whisky. Les consommateurs replacent aujourd’hui la qualité du produit au centre de leurs préoccupations et le savoir-faire est particulièrement recherché. Le goût marqué de cette eau-de-vie est un avantage pour la dégustation et ne peut que servir au mieux un cocktail, lui permettant d’avoir une vraie tonalité, bien différente des autres types de cocktails à base de vodka, de rhum ou de tequila. Chaque whisky apporte évidemment sa touche particulière, en fonction des arômes qu’il a développés lors de son vieillissement en fût.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page