Cas pratique : Le temps, outil de management ou de manipulation ?

Les temps de la conjugaison sont porteurs de sens. L’utilisation et la manipulation des temps lors des discours et des entretiens est décisive. Elle constitue un véritable outil de management mais peut cependant également s’avérer être un redoutable outil de manipulation. Focus sur cet outil de management.

Outil de management ou moyen de destruction de l’humain ?

Le passé, une communication à double tranchant

Lorsque votre interlocuteur vous parle exclusivement au passé, il cherche à anéantir ce que vous êtes, ce que vous faites :

Ce type de phrase, sans suite sur le présent ou le futur vous isole complètement du présent et vous ferme donc l’accès au futur. Votre interlocuteur aurait dû vous donner la suite qui permet la projection dans le présent ou dans le futur afin que vous puissiez, dans le PRéSENT, PRENDRE POSITION DANS L’éCHANGE AVEC LUI, au minimum POUR LE présent.

Mais attention, lorsque votre interlocuteur parle de vous au présent, il peut chercher à verrouiller ce que vous êtes, ce que vous faites :

Que le commentaire soit positif ou négatif, cette personne prend le contrôle de votre présent. Cela mérite que vous cherchiez à vous assurer de son niveau de sincérité. VOUS DEVEZ VALIDER QU’ELLE OFFRE UNE OUVERTURE DE COMMUNICATION VERS LE FUTUR. Sinon, elle ne cherche qu’à vous verrouiller au présent (si l’action en cours n‘est pas terminée et si cette personne n’évoque pas les actions futures à conduire ou ce qu’il ne faudrait pas faire ; parler au présent comme cela est une façon de vous verrouiller.

Le futur, une communication optimiste

Lorsque votre interlocuteur vous parle au futur, il cherche à mettre en valeur ce que vous allez faire, mais en même temps il peut utiliser le temps futur pour :

Vous devez alors mesurer si votre interlocuteur fait UN LIEN DE PROGRèS POSITIF ENTRE le PRéSENT et le FUTUR. Par ailleurs, vous devez également comprendre le NIVEAU DE RISQUE qu’il fait courir, à qui, dans sa communication (par la dimension de la tâche, sa difficulté…)

Si votre interlocuteur vous parle du futur, vous devez comprendre POURQUOI et COMMENT il va ou non s’y engager, avec vous ?

Alors lorsque vous échangez avec vos interlocuteurs, prenez le temps d’écouter le temps qu’ils utilisent et vous saurez ce qu’ils désirent faire ou ne pas faire avec vous !

Car il vous faut vous préserver des gens du passé, travailler avec ceux du présent pour préparer le futur positif de tour le monde.

Le temps de la conjugaison : Outil du manipulateur

Chacun se rappellera ce manipulateur qui avait pris en otage psychologique cette famille de notables Bordelais pour lui soutirer ses richesses.

Ce manipulateur a d’abord commencé par se faire apprécier de tous, au présent, pour gagner et sécuriser la confiance de chacun des membres de la famille (long travail d’empathie au présent, pendant de longs mois, qui l’a rendu indispensable aujourd’hui dans toute décision que chacun est amené à prendre).

Puis, une fois qu’il a eu la confiance de CHACUN DES MEMBRES, il a joué sur les peurs de chacun d’entre eux en les effrayant sur les risques d’un futur plein de dangers pour lequel il est aujourd’hui le ‘’seul’’ individu crédible et à même de pouvoir maîtriser les risques futurs de ses interlocuteurs (par son action dans le présent. Il est devenu la référence crédible que l’on écoute, à l’exclusion des propres notables et magistrats déjà en place dans cette famille).

Ce manipulateur s’en ensuite appuyé sur la défense des valeurs du passé de cette famille pour maîtriser leur présent et prendre le contrôle de leur futur (Il leur a SUBTILISé leur argent ; je crois des millions d’Euros).

Alors lorsque vous échangez avec vos interlocuteurs, prenez le temps d’écouter le temps de la conjugaison qu’ils utilisent et vous saurez ce qu’ils désirent faire ou ne pas faire avec vous car il faut vous préserver des gens du passé, travailler avec ceux du présent pour préparer le futur positif de tout le monde.

Quitter la version mobile