Actualité

Le télétravail plébiscité par les entreprises et les salariés

Une étude de Citrix vient de faire le point sur la perception du télétravail par les entreprises et les salariés, peu de temps avant son entrée dans le Code du travail.

Avec la généralisation de l’usage des technologies de l’information et de la communication au niveau professionnel autant que personnel, une nouvelle forme de travail a fait son apparition : le télétravail. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des salariés exerçant à domicile de manière périodique ou chronique.

Cette généralisation de l’usage du télétravail au sein de l’entreprise devait se parer d’un cadre législatif plus clair. Ce sera bientôt chose faite : le télétravail va faire son entrée officielle dans le Code du Travail. L’occasion pour Citrix de faire le point au travers d’une étude sur la pratique et la perception du télétravail.

Perception favorable pour les entreprises comme pour les salariés

L’étude, réalisée en février 2012 auprès de 1200 entreprises françaises, dont 88% des TPE/PME, conclu que le télétravail est perçu comme une chance d’accroître la productivité des entreprises.
Du côté des salariés, le message est clair : si moins de la moitié d’entre eux ont aujourd’hui la possibilité de télétravailler, 72% des salariés considèrent cette possibilité comme un argument lourd à prendre en compte dans leur future recherche d’emploi et qui pourrait les faire pencher favorablement vers une entreprise.

Principaux résultats de l’étude :

• 56 % des personnes interrogées n’ont toujours pas la possibilité de télétravailler, alors que plus de la moitié d’entre elles souhaiteraient en avoir la possibilité (52 %).
• Parmi les 44 % d’employés déclarant avoir la possibilité de télétravailler, 22 % n’en ont pas encore profité.
• Selon 46 % des sondés, leur entreprise ne met pas à disposition les outils nécessaires pour télétravailler.
• Selon 40 % des personnes interrogées, le télétravail est toujours à un stade expérimental dans leur entreprise. 43 % ne savent pas si le télétravail est accessible dans leur entreprise. Seul 17 % ont répondu que le télétravail était accessible à l’ensemble des collaborateurs de leur entreprise.
• 42 % ne sont pas au courant du projet de loi en cours sur le télétravail et des obligations de leurs employeurs envers les télétravailleurs.

Un atout pour les salariés et les entreprises :

• 87 % des personnes interrogées pensent que le télétravail permet d’être autant voire plus productif.
• Pour 72 % des sondés, la possibilité de télétravailler est un argument pour rejoindre une entreprise.

Intégrer le télétravail dans la stratégie de l’entreprise

Les entreprises qui souhaitent mettre en place des pratiques de télétravail pour leurs salariés doivent repenser l’encadrement de leurs collaborateurs. Ce paramètre est obligatoire pour garantir un bon niveau de productivité des forces de travail. Pour cela il est indispensable que l’entreprise se dote d’outils informatiques collaboratifs adaptés au travail à distance.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page