Actualité

Le sport au travail

Selon une note dévoilée par le Centre d’analyse stratégique (CAS), le sport joue un rôle nécessaire à la santé des salariés et donc à leur efficacité au travail.

Malgré le Code du travail, qui stipule l’obligation pour l’employeur de veiller à la santé de ses salariés, le sport ne joue pas une place importante dans l’entreprise. En effet, selon une étude, seuls 13 % des Français font du sport sur leur lieu de travail et 48 % d’entre eux pratiquent un sport au moins une fois par semaine.

Or le sport peut être bénéfique pour la performance de l’entreprise et la productivité des collaborateurs. « L’activité physique de l’individu se réduit dès lors que celui-ci entre dans la vie professionnelle […] Par cette note, nous souhaitons montrer aux entreprises qu’elles se rendent service en développant des initiatives pour leurs salariés », déclare Vincent Chriqui, directeur général du CAS.

Selon une enquête de Malakoff-Médéric sur 3.500 collaborateurs, 60 % d’entre eux souhaitent que l’entreprise leur propose de faire une activité physique.

Les différentes solutions proposées par le CAS

– Créer une charte « sport pour tous » : les entreprises et administrations signataires s’engagent à faciliter la pratique sportive par l’aménagement des horaires de travail.

– Intégrer dans les formations aux ressources humaines des modules sur l’amélioration de la santé et du bien-être des salariés par le sport.

– Mettre en place pour les salariés seniors un cadre de pratique sportive spécifique sur le lieu de travail.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page