Actualité

Le solde budgétaire en amélioration !

Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, a annoncé ce jour au Sénat que solde budgétaire est en amélioration en 2012 pour « la première dans l’histoire contemporaire ». Celui-ci qui représente la différence entre les ressources et les charges de l’Etat.

Cette amélioration, en valeur absolue, serait de « 200 millions », selon Jérôme Cahuzac qui s’exprimait dessus au début de l’étude du projet de loi de finances rectificative par le Sénat.

Il comparait celui-ci aux précédentes législations en soulignant qu’elles l’avaient aggravé au contraire de « 5 à 6 milliards par an » et représente « un effort considérable »

La réduction du déficit public

Pour lui l’objectif d’une réduction du déficit public à 4,5% du PIB en 2012 « sera tenu » notamment grâce :
– au maintien du gel de 1,2 milliard décidé par le précédent gouvernement,
– la baisse des taux d’intérêt (la France emprunte désormais à des taux exceptionnels). Cette dernière ayant entrainé une économie de 2,4 milliards.
Il a aussi affirmé que cette économie ne se convertirait pas en nouvelle dépense : « Ces 3,6 milliards ne sont pas recyclés en nouvelles dépenses mais consacrés à l’amélioration du solde budgétaire ».

Le budget rectificatif comprend également le crédit d’impôt pour la compétitivité de 20 milliards d’euros et des hausses de TVA.

Il pourrait se voir rejeter si les communistes maintiennent leur veto.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page